Société
Dans le cadre de la crise actuelle touchant le secteur éducatif en République Démocratique du Congo, Jean-Claude Katende, président national de l’ASADHO (Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme), a réagi aux déclarations de la Première ministre Judith Suminwa. Cette dernière a incité les enseignants grévistes à faire preuve de patriotisme en reprenant les cours, tout en justifiant l’absence d’augmentations salariales immédiates.
Katende a fermement réaffirmé que, en matière de rémunération, le patriotisme ne devrait pas être un facteur déterminant.
“Chaque personne qui travaille doit être payée et doit mériter son salaire”, a-t-il souligné.
Selon lui, les enseignants, qui ont déjà consenti à d’importants sacrifices, ne devraient pas être contraints de faire plus, surtout dans un contexte où certains, comme les députés, perçoivent des salaires élevés sans fournir un effort proportionnel.
La Première ministre Suminwa, lors d’un entretien avec la presse, a dressé un bilan des 100 jours de son gouvernement, abordant également la question de la grève des enseignants. Ces derniers revendiquent une augmentation de leurs salaires, souhaitant atteindre un montant mensuel de 500 dollars. Suminwa a évoqué l’existence d’une commission paritaire entre le gouvernement et les syndicats enseignants, affirmant qu’un consensus avait été établi sur les paliers progressifs pour répondre à ces revendications.
Elle a également mis en avant le fait que son gouvernement, bien que nouvellement constitué, avait fait preuve de « bonne volonté » en considérant la question des salaires des enseignants dans le cadre d’un budget hérité du précédent gouvernement. Judith Suminwa a assuré que des efforts seraient intensifiés une fois le nouveau budget approuvé par le Parlement.
Dans son appel à la fin de la grève, la Première ministre a insisté sur l’importance du patriotisme pour éviter de pénaliser les enfants, qui risquent de se retrouver avec une année scolaire blanche.
“Je pense qu’une certaine dose de patriotisme est importante pour ne pas laisser nos enfants à l’abandon et leur permettre au moins d’aller à l’école”, a-t-elle conclu.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesProvinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision
04.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jean-Claude Katende, président national de l’Association africaine de défense des droits de l'homme (Asadho)