Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : plus de 450 000 déplacés de guerre en quête d'une assistance multisectorielle

2024-08-22
22.08.2024
2024-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/19-25/nord_kivu_des_deplaces_de_guerre_en_quete_d_une_assistance_multisectorielle.jpg -

La situation humanitaire demeure préoccupante dans la province du Nord-Kivu où le conflit persiste. Plusieurs familles vivent dans une précarité multisectorielle dans des familles d'accueil, des églises et des écoles dans les territoires de Lubero, Rutshuru et dans la ville de Butembo.

D'après Muhindo Tafuteni, président de la société civile du territoire de Lubero, plus de 450 000 personnes réparties dans au moins 75 000 ménages ont fui les affrontements entre les Forces armées de la RDC et les rebelles du M23 soutenus par l'armée Rwandaise, depuis le 29 juin dernier. Il s'agit des personnes en provenance de Kanyabayonga, Kirumba, Kayna, Luofu, Kaseghe et d'une petite du territoire de Rutshuru.

« [...] ils sont en train de traverser une situation déplorable. Ils n'ont pas besoin de beaucoup d'autres choses à part la nourriture. Ils ont aussi besoin des médicaments, parce qu'ils viennent de la zone un peu compliquée où il fait très froid. Ils n'ont pas d'abri comme tel, les uns sont dans des familles ou dans des sites d'accueil comme des églises, des écoles où l'hygiène n'est même pas bien garantie. Ils faillent qu'ils trouvent aussi des bâches à titre de prévention [...] », alerte la société civile de Lubero.

Cette vague de personnes déplacées de guerre s'est ajoutée dans les zones où les populations étaient déjà paupérisées suite aux précédents affrontements. La société civile plaide pour une assistance multisectorielle du gouvernement Congolais.

Malgré la trêve humanitaire convenue entre la RDC et le Rwanda que demande les États-Unis d'Amérique, rien n'est visible dans le cadre de la mobilisation humanitaire dans les villages. Même les affrontements se poursuivent encore entre les groupes armés pro-gouvernementaux et le M23 dans certains villages. Au même moment, les rebelles tout comme les Forces armées de la RDC renforcent leurs positions en hommes et en munitions.

 

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
125 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : une quarantaine de barrières de « tracasseries » répertoriées sur la route Bunia-Mungwalu
left
Article précédent Kikwit : la police dotée d’engins roulants pour la sécurité et l’assainissement de la ville

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Economie Commerce: Julien Paluku dénonce l’utilisation de la RDC comme un dépotoir des produits non consommables

20.08.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance