Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rupture entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila : vers un point de non retour ?

2024-08-19
19.08.2024
2024-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/19-25/joseph_kabila_lors_investiture_de_felix_tshisekedi_2018.jpeg -

Joseph Kabila Kabange, ancien président de la République

La situation politique en RD Congo atteint un tournant dangereux, notamment avec les récentes déclarations de John Numbi, ancien général des FARDC en cavale. Dans un tweet provocateur, Numbi a insinué qu’une tentative d’assassinat contre lui et l’ancien président Joseph Kabila aurait été orchestrée par le gouvernement actuel de Félix Tshisekedi.

Bien que le conditionnel soit de mise, ces accusations soulèvent des questions alarmantes sur l’état des relations entre Tshisekedi et Kabila, ainsi que sur les implications pour la stabilité du pays. L’histoire politique de la RDC est marquée par des alliances fragiles et des rivalités profondes. Félix Tshisekedi, qui a pris le pouvoir en janvier 2019, a initialement tenté de naviguer dans l’héritage kabiliste tout en imposant son propre style de gouvernance.

Cependant, les tensions entre les deux hommes n’ont cessé d’augmenter, notamment en raison de divergences sur la gestion des ressources, la lutte contre la corruption et les droits humains. L’éventualité d’un complot d’assassinat, même non prouvé, est révélatrice d’une rupture qui pourrait s’avérer irréparable après l’attaque de la résidence de Kabila à Gombe et l’interview de Tshisekedi à Bruxelles.

Le tweet de John Numbi, bien que controversé, met en lumière une dynamique inquiétante. S’il s’avère vrai qu’un commando a quitté le pays pour tenter d’assassiner l’ancien président Kabila à l’étranger, cela soulève des questions sur les méthodes du pouvoir en place et sur la sécurité nationale. Serait-ce un moyen pour le pousser à réagir face aux accusations graves portées contre lui par Félix Tshisekedi ?

Une telle action pourrait non seulement compromettre la sécurité de la RDC, mais aussi nuire gravement aux relations diplomatiques avec les pays voisins, notamment ceux de la SADC (Communauté de Développement de l’Afrique Australe). Les répercussions d’un tel incident pourraient être catastrophiques si certains pays voisins s’en mêlaient.

La RDC, déjà confrontée à des défis majeurs tels que l’insécurité, la pauvreté et les conflits armés, ne peut se permettre une escalade des tensions politiques internes qui pourrait entraîner des répercussions régionales. Les pays voisins, qui ont, souvent, joué un rôle de médiation dans les crises congolaises, pourraient hésiter à s’engager si la situation devient trop volatile.

Le point de non-retour semble donc de plus en plus proche. Si les relations entre Tshisekedi et Kabila continuent de se détériorer, la RDC risque de plonger dans une nouvelle crise politique. Les forces de l’ordre et les institutions de l’État pourraient être entraînées dans une spirale de violence et de répression, exacerbant les tensions sociales déjà présentes dans le pays.

Dans un contexte où les défis économiques et sociaux sont déjà pressants, la dernière chose dont la RDC a besoin est une instabilité politique qui pourrait conduire à des conflits ouverts. La communauté internationale doit rester vigilante et prête à intervenir pour éviter que la situation ne s’aggrave. Il est impératif que les acteurs politiques congolais, qu’ils soient du camp de Tshisekedi ou de Kabila, prennent conscience des enjeux en jeu.

La RDC ne peut se permettre de s’enliser dans des querelles de pouvoir au risque de compromettre son avenir. Un appel à la réconciliation et au dialogue est plus que jamais nécessaire pour préserver la paix et la stabilité du pays. Si les dirigeants congolais ne parviennent pas à trouver un terrain d’entente, le pays pourrait se retrouver à un carrefour dangereux, où les conséquences de leur inaction pourraient être irréversibles.

 

Teddy Mfitu
L'OBJECTIF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3183 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.08.2024 à 00:42
La question est de savoir, qui veut la mort de qui. Quand on passe de la mort politique, à la mort physique d'un adversaire politique. La mort peut arriver à tous, mais l'esprit reste. Kabila ou kabilisme est une tradition qui remonte depuis l'indépendance. Depuis Lumumba. Tirant sa source dans le Lumumbiste. De l'autre côté, nous avons l'udps et Tshisekedisme. UDPS est un arbre à plusieurs branches et plusieurs fruits c'est-à-dire plusieurs UDPS. À la fin aujourd'hui nous avons Tshisekedisme. Donc 2 vision opposée. Maintenant la mort de Lumumba n'a pas empêcher la survie du patriotisme, la mort de Kabila père,n'a pas mis fin aux idéaux de l'indépendance, la mort de Kabila ne changerait pas la donne. Avant et après la mort de Tshisekedi wa Mulumba, nous avons vue le déclin de l'udps, aujourd'hui avec son fils nous assistons au déclin de la RDC et de son UDPS. Seulement l'avidité du pouvoir, peut pousser à la recherche de la mort de Kabila. Mais aussi la mort de la RDC, comme nous enseigne la Libye.

Réagir

5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 19.08.2024 à 21:41
KABILA ET TSHILOMBO BANGO NIOSO NDENGE MOKO. MUTU YA MALAMU AZA KATI NA BANGO TE. BABOMANA ETALI BISO TE. MAWA

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 19.08.2024 à 18:23
KABILA , certes , était aux affaires , mais actuellement il n'a plus les manettes en mains. Que ceux qui soulèvent ce sujet cherchent tout simplement à nous divertir. La relation entre KABILA et l'autre est un non événement. Le vrai problème de notre pays est l'insécurité, sa respectabilité vis à vis de l'extérieur, le remettre à flot sur toute la ligne. Ne nous laissons pas divertir, te temps ne joue pas en notre faveur et, je ne cesserai de le répéter, assez c'est assez et debout congolais

Réagir

25
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La SADC appelle la RDC et le Rwanda « à cesser toutes les hostilités »
left
Article précédent Agression rwandaise : le Royaume-Uni réitère son soutien à la RDC pour la réussite du processus de paix de Luanda

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance