Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Insécurité dans l'Est : le coordonnateur humanitaire en RDC condamne l'indifférence de la Communauté internationale

2024-08-19
19.08.2024
Provinces
2024-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/19-25/insecurite_dans_l_est_le_coordonnateur_humanitaire_en_rdc_condamne_l_indifference_de_la_communaute_internationale.jpg -

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies et coordonnateur humanitaire en RDC, Bruno Lemarquis [photo d'illustration]

Les Nations Unies expriment leur profonde inquiétude face à l'escalade alarmante des attaques, qui ciblent non seulement les populations civiles, mais aussi les travailleurs humanitaires dans l'est de la RDC -République démocratique du Congo-. C'est ce qu'a déclaré Bruno Lemarquis, le représentant spécial intérimaire du secrétaire général des Nations Unies et coordonnateur humanitaire en RDC, à l'occasion de la Journée mondiale de l'aide humanitaire, célébrée le 19 août de chaque année.

Dans un climat d'inquiétude et de désespoir, Bruno Lemarquis a révélé des chiffres tragiques, rapportant que six (6) travailleurs humanitaires ont été tués et onze (11) autres enlevés entre janvier et juin 2024, tandis que plus de 200 incidents ont directement frappé des acteurs humanitaires sur le terrain.

Les conséquences des attaques armées se traduisent par des déplacements massifs de populations, avec des dizaines de milliers de personnes contraintes de fuir leur foyer et la suspension temporaire de l'assistance humanitaire dans plusieurs zones d'affrontement intense, rendant l'accès à des soins et à des ressources essentielles extrêmement difficile. "Au premier semestre 2024, environ 7,3 millions de personnes étaient déplacées en RDC, ce qui correspond à plus de 400 000 nouvelles personnes déplacées depuis décembre 2023 ", a-t-il précisé.

La situation sur le terrain est tout aussi désespérante, avec plus de 630 civils tués entre janvier et juillet 2024, dans des zones déjà fragilisées telles que Mambasa et Irumu, en Ituri, ainsi que dans les territoires de Beni et Lubero, au Nord-Kivu, des événements tragiques qui interpellent la conscience collective et qui révèlent l'ampleur du désastre humanitaire auquel la RDC fait face.

Bruno Lemarquis a exprimé sa profonde préoccupation face à l'indifférence de la Communauté internationale, qui semble, selon lui, demeurer sourde aux appels désespérés de ceux qui souffrent dans ce contexte catastrophique. "Malgré la gravité de ces tueries et de ces souffrances, le monde ne s’est suffisamment pas indigné face à cette situation catastrophique. Cette absence d'indignation collective, cette tolérance, questionne profondément notre humanité et notre capacité à prévenir et à agir contre la violence systématique, qui décime des vies innocentes", a-t-il dit.

Et d'ajouter : "Le plan de réponse humanitaire pour 2024 est financé à seulement 35 %, ce qui signifie que des centaines de milliers de personnes vulnérables restent laissées pour compte", a alerté Bruno Lemarquis.

Loin de se limiter à un simple constat, le coordonnateur humanitaire a lancé un appel urgent à l'action, exhortant les dirigeants mondiaux à ne pas tourner le dos à cette crise gravement négligée et souvent tolérée, et à inverser cette tendance par des mesures concrètes, pour protéger les individus les plus vulnérables et mettre fin à ce cycle de violence, qui perdure depuis des décennies.

Au-delà des pertes humaines, la crise humanitaire engendrée par ces déplacements crée un terreau fertile pour la violence sexuelle et le recours à la prostitution comme moyen de survie, des fléaux qui touchent en particulier les femmes et les filles, exacerbant leur vulnérabilité dans des conditions de vie déjà precaires. L’émergence rapide d’épidémies, telles que le choléra, la rougeole et la variole simienne dans les zones affectées par ces violences démontre l’urgence d’une réponse efficace et coordonnée.

Dans ce contexte, Bruno Lemarquis a réaffirmé l’engagement indéfectible des Nations Unies, ainsi que des ONG locales et internationales, à apporter l’aide nécessaire aux populations touchées par ces crises, tout en précisant qu'une action concertée est menée en collaboration avec les autorités nationales, pour garantir que les ressources parviennent à ceux qui en ont le plus besoin.

Gloire Balolage
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1140 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 19.08.2024 à 13:21
C'est plutôt, à condamner, la traitrise des autorités congolaises qui sont incapables de restaurer la paix à l'EST, qui devrait être la priorité des priorités. A la place, ces jouisseurs, ayant été "réélus" ,avec tricherie sans grogne, ils se sentent regonflés à bloc afin de poursuivre leur politique caractérisée par la corruption, la mégestion de la chose publique donc affaiblir les structures (l'armée compris) qui font la force d'une nation. Puisqu'ils ont choisi les méthodes radicales tant décriées et que je désapprouve, Ces jouisseurs seraient, en fait, les premiers à mériter "la guillotine", qu'ils ont, eux-mêmes, remis en valeur.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Udps : des nuits cauchemardesques pour Kabuya
left
Article précédent Echec des accords de Luanda: l'opposant, Frank Diongo charge Félix-Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance