Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

2024-08-07
07.08.2024
2024-08-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/5-11/felix_tshisekedi_interview_top_congo_a_bruxelles_24.png

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshisekedi, a accusé clairement son prédécesseur Joseph Kabila de préparer l’insurrection en soutenant le groupe politico-milutaire Alliance Fleuve Congo (AFC), dans une interview à Bruxelles diffusée par la radio Top Congo.

« Joseph Kabila prépare une insurrection » en République démocratique du Congo. L’Alliance fleuve Congo (AFC) de l’ancien président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Céni), Corneille Nangaa, « c’est lui », a-t-il martelé,

L’AFC a été lancé à Naïrobi au Kenya par l’ex-président de la Céni avec en son sein le groupe terroriste M23, « avec comme objectif de donner une couleur congolaise », selon un analyste congolais.

Mais, cette opération n’a convaincu personne dans la mesure où, c’est l’armée rwandaise qui opère directement sur le sol congolais en combattant les Forces armées de la RDC (FARDC), selon des rapports d’experts des Nations-Unies.

Depuis plusieurs mois, l’ancien président Kabila a quitté la RDC « sans se faire signaler » auprès des services de migration et n’est plus revenu au pays.

Il a été vu a Windhoek en Namibie pour assister aux obsèques du chef de l’Etat namibien Hage Geingob, décède le 4 février 2024 d’un cancer. Puis, il n’a plus été vu en public jusqu’à ce jour.

A son avenement en janvier 2019, le président Tshisekedi avait co-géré le pays en coalition avec les partisans de l’ex-président Kabila, jusqu’à la rupture deux années après des tensions permanentes.

Le camp Kabila avait refusé de participer aux élections de décembre 2023, remportées par le président Tshisekedi et ses partisans.

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
5278 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ZK @NR1OL7E   Message  - Publié il y a 7 heures 16 minutes
Ce régime n'a jamais assumer tout ce qui se passe au pays, il se victimise toujours tout en accusant les autres, et que fait-il s'il connait déjà d'où vient le mal qui ronge la RDC. entant que président il n'a prendre la décision

Réagir

12
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié il y a 8 heures 50 minutes
Oui c'est vrai, il y a des bebe' de 60 ans, l'age et le corp grandissent mais le cerveau reste toujours stagnant, raison pour la quelle meme un diplome de cycle d'orientation (c o) c'est difficile de l'avoir, le Quotient Intellectuel(QI) reste celui d'un enfant de 4 ans. Meme pour mentir ca devient difficile, vous terminez dans une Faculte' qui n'existe pas. Kiekiekiekiekiekiekie

Réagir

22
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié il y a 10 heures 48 minutes
Ndengombi, c'est vraiment de la gaminerie. Tu totalement raison. Un plaignard insatiable qu'est ce type !!!!!

Réagir

16
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié il y a 11 heures 8 minutes
Maintenant que alias joseph kabila a été personnellement nommé et indexé, les choses vont avancer jusqu'à le dénoncer comme un faussaire et usurpateur d'identité, et avec cela le château de carte Afdl-RDF va s'écrouler. Qui vivra verra!

Réagir

33
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié il y a 11 heures 17 minutes
Nous sommes gouvernés par un gamin. Il n'a qu'à aller pleurnicher dans les jupes de sa mère.

Réagir

56
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @96KTIHP   Message  - Publié il y a 11 heures 25 minutes
QU'IL VIENNE TENIR CE DISCOURS ICI et nous Le prendrons au sérieux C'est la faiblesse des Diaspora, Ils parlent beaucoup à l'étranger mais une fois ici au pays , ils deviennent muets

Réagir

27
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @96KTIHP   Message  - Publié il y a 11 heures 27 minutes
Après avoir senti que même ce deuxième mandat ne tiendra pas, Il veut prendre Kabila pour un bouc émissaire. Mawa, en plus c'est toujours à l'étranger qu'Il se sent à l'aise de parler de Kabila mais ici, il n'ose jamais le faire, c'est la peur ou quoi?

Réagir

14
Répondre
zulema @3BRW25D   Message  - Publié il y a 9 heures 30 minutes
Exactement

Réagir

14
1
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 11 heures 36 minutes
Regarder bien le visage de Tshilombo sur cette photo. Très gamin, sourire enfantin, innocent, typique des farcereurs et des menteurs. Un psychologue ou expert psychiatre, vous dira toujours, que Tshilombo a l'allure, le visage d'un farceur , menteur et ne transpire rien de sérieux. Prenez les photos des autres leaders, n'importe qui peut noter la différence. Prenez un Kagame et un Tshilombo, voir Kabila dans une interview Tshilombo cela se note et se voit qu'il est farceur et non sincère. Incapable de mesurer ses propos.

Réagir

53
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 11 heures 44 minutes
Au fond, en chef de bande, il donne la carte blanche au force du progrès de s'en prendre à Kabila et sa famille. Mais aussi un message aux juges. Un autre de sa complicité avec les M23. Dans son accusation il dossocie le M23 avec Nanga. Comme pour dire, à vous M23 nous avons un accord, mais nous avons un ennemi commun, c'est Kabila et Nanga. Le théorème M23 / RDF vient de tombé. De nouveau il laisse l'est au M23 et au Rwanda. Voilà le paradoxe. Il ne veut pas voir le M23 avec Nanga. Dès le début de la prise de Bunangana, nous avons dit " de prendre notre pilule amère, calmement ". Aujourd'hui, nous sommes là. À Kinshasa l'udps et force du progrès. Ces forces réactionnaire distraient le peuple, mais vers l'enfer sur terre.

Réagir

31
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié il y a 12 heures 19 minutes
L'abcès est crevé. Panique à l'Afdl/Pprd/Fcc.

Réagir

30
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié il y a 12 heures 21 minutes
Fatshi a raison , moi personnelement c e pas une surprise de savoir que Kanambe e derier tt ca

Réagir

33
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié il y a 12 heures 47 minutes
A malin, malin et demi Let me be on my way .

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
La vérité blesse @9ENWXB4   Message  - Publié il y a 13 heures 5 minutes
LE BOUGRES CRAPEAU NE SAIT PLUS MESURER LA PORTEE DE SES BAVARDAGES UN JOUR EKO INDELA YE KALA MINGI TE AKOLELA

Réagir

34
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié il y a 13 heures 40 minutes
Condamne au-moins ces voleurs qui ternissent ton image, même s'il y en a eu à l'époque de ton prédécesseur Je suis scandalisé de ce que tu défends Nicolas Kazadi reconnu voleur avec preuve, tu avais fait de même pour Vital Kamereh etil a été libéré malgré ses crimes financiers C'est vraiment dommage avérés.

Réagir

33
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 13 heures 45 minutes
(Suite)Le vrai problème avec Kabila ? C'est de refuser de brader la RDC, à travers la violation des textes du pays. Il est allé jusqu'au fond de sa logique. Refuser d'aller aux élections, de reconnaître les résultats électoraux, de ne pas assister à la cérémonie d'investiture de Tshilombo. Pour mémoire : lorsque Mzee Kabila prêtait serment au stade de martyrs, devant plusieurs chefs d'état. Tshisekedi wa Mulumba était où ? Dehors du stade à crier Kabila dictateur. Partout dans le monde démocratique sont les anciens Présidents qui mettent le sceaux final à l'élection d'un nouveau président. Kabila n'a jamais fait cela, pour l'intérêt de la RDC. Son père Tshisekedi wa Mulumba, avait fourait dans la tête des congolais, que Mobutu l'empêchait de gouverner, son fils de même partout il veut un bouc émissaire dans son échec.

Réagir

9
6
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 13 heures 50 minutes
Voilà les paroles d'un chef de bande et de clan. Nous devons avoir honte d'un homme pareil. Il a reçu le M23 pendant 14 mois. Il constitué la milice de Kingabwa dès le début de son pouvoir. Pendant 5ans il s'est adonné âme et corps à déboulonner la Kabilie. Arrestations des officiers katangais eecc. Aujourd'hui le pays est dans la pagaille de son UDPS et sa milice de force de régression ( progrès). Ces mêmes officiers qui assurent sa sécurité et son pouvoir. La misère, la souffrance du peuple, ne sont ils pas les ingrédients pour le soulèvement du peuple ? Quand l'Onu accuse l'Ouganda, il monte au créneau pour défendre ce pays là. Enfin Kabila est un ancien militaire,,il y'a combien des officiers qui ont quitté les FARDC pour rejoindre Nanga. Donc Kabila laisse, sa femme et ses enfants à Kinshasa pour entrer en rébellion de brousse. L'udps et Tshilombo ne pouvaient tomber si bas entraînant le pays avec eux. En RDC l'argent achète tout, même les âmes des vivants et morts, autrement les FARDC devaient nous débarrasser d'un individu pareil. L'idée même de Kabila associé à Nanga/M23 est fou. Le vrai problème avec Kabila ? C'est de refuser de brader...

Réagir

13
4
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié il y a 14 heures 53 minutes
Félix et compagnie sont spécialistes en songosongi. Qu'est ce que Félix a déjà accepté? Par expérience un gars comme lui ne peut jamais faire du bon travail. Khamerhe, Kabund, Katumbi étaient victimes de ses languages aujourd'hui il travail avec Khamerhe encore.

Réagir

21
3
1
Répondre
Sylvain @ZIE6BWN   Message  - Publié il y a 13 heures 38 minutes
Félix n'est pas sérieux de nature. Quant il échoue à bien gérer la nation, il commence à renvoyer ces défauts aux autres.

Réagir

13
3
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié il y a 15 heures
Felix menteur, il parle exactement comme le kinois ou mikiliste de la rue . Les conflits internes et désordre de l'UDPS jusqu'à la destruction du parlement c'est Kabila, les détournement de tes proches, la saleté à Kinshasa et beaucoup d'autres preuves de megestion toujours Kabila. Raison pour laquelle Kagame avait dit qu'il ne sais pas mesurer la consequence de ses paroles. Trop bêtes quoi.

Réagir

28
10
5
Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié il y a 16 heures
Joseph Kabila, admettons qu'il est Congolais. N'est-ce-pas il vit à Kinshasa, non loin de chez toi cher Fatshi. Qu'est-ce-qui t'empêche d'engager une discussion directe avec lui? N'est-ce-pas JKK ton parrain du pouvoir ? Toi et moi et les Congolais en général savons que tu n'avais pas gagné ta 1ère élection mais nommé par JKK. Comment lui qui t'a donné le pouvoir et qui te contrôle encore peut te nuire? Tu sais bien qu'il peut te changer à tout moment avec quelqu'un d'autre. C'est la peur de quitter le pouvoir sans aucune réalisation palpable qui te fait parler comme ça. Donc si on comprend bien, vous avez attaquer Olive parce que vous soupçonnez son mari loger les rebelles AFC/M23 à GLM?

Réagir

38
6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié il y a 16 heures 52 minutes
Fatshi m’épate dans ses interviews, aucune profondeur seulement des conversations de tavernes. Il n’a sorti aucun chiffre de sa bouche. Il faut chiffrer ton mandat pour qu’on te suive. On n’apprend jamais rien en t’écoutant.

Réagir

25
8
6
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
VERAC @S1TXWZ2   Message  - Publié il y a 19 heures 56 minutes
Ce qui est bizarre , il n'accepte pas son échec, plus jamais encore udps, un parti des milices, voilà il choisit un violeur des enfants pour être présent du Sénat. Udps non non non, voilà ces idiots de udps ont vandalisé le palais du peuple.

Réagir

28
6
1
1
Répondre
My account @JUSMYLK   Message  - Publié il y a 15 heures 5 minutes
Abon! c'est un desorienté comme ça, il le fait et est couvert par les potes de son frere, pendant que les autres vont en prison. Où est Kabuya? est-ce que Mutamba saura lui envoyé en prison?

Réagir

15
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié il y a 20 heures 10 minutes
Et si vous êtes vraiment sûr que c'est lui pourquoi ne pas lancer une procedure juduciaire contre lui?

Réagir

17
3
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié il y a 20 heures 13 minutes
Fatshi, pendant lui fait, moi je veux savoir ce que toi tu as fait Tu avait accepter ce cadeau empoisonnée, et au liue de deboulonner tu as passer tout ton temps dans la distraction maintenant tu crie? Non mon presient evite nous ces distraction ici c'est un travail d'homme pas de pleurnicheur, ni de jouisseur svp

Réagir

20
1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié il y a 20 heures 16 minutes
Oui, nous allons continuer à haïr Kabila. Et pour quelle finalité ? Le fait de le haïr n'adouci pas nos souffrances. Pas d'eau, pas du courant, 1$ s'échange maintenant à 28 500 FC, 1 sac de farine coûte maintenant 50$, l'insécurité partout, pas de route, le peuple est maintenant divisé Bref, vous nous faites haïr gratuitement Kabila.

Réagir

35
5
Répondre
BISMARK @ZKYRS28   Message  - Publié il y a 11 heures 13 minutes
Un bougre comme vous devrais fermer votre bouche puante qui sort des inepties sur Felix depuis belle lurette. Vive la démocratie et la libre expression qui règnent sous Félix, sous Kabila que vous défendez, vous seriez déjà en train de pourrir dans un cachot privé de Kalev.

Réagir

43
3
1
1
My account @JUSMYLK   Message  - Publié il y a 15 heures 8 minutes
Sauf ça; le peuple n'est pas divisé. Tu ne va pas nous forcer à être divisé lorsqu'au Rwanda vous travailler pour faire croire aux gens qu'il n y a plus Tutsi et Hutu.

Réagir

5
3
1
1
@
Insérez un émoji
2 réponses
Light @9PFIY6J   Message  - Publié il y a 20 heures 19 minutes
Qui ne sait pas que c’est JKK qui est derrière l’AFC, Fatshi a dit tout haut ce que tout le monde qui aime la rdc, heureusement que Kabila se fait beaucoup d’illusions car tout ce qu’il planifie tourne contre lui

Réagir

43
10
3
1
Répondre
La vérité blesse @9ENWXB4   Message  - Publié il y a 13 heures 8 minutes
HAINEUX FANATIQUE

Réagir

17
2
1
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié il y a 20 heures 21 minutes
Lui ne fait qu'accuser les autres pour se victimiser. Le peuple le connait déjà.

Réagir

26
8
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Diplomatie : Félix Tshisekedi réitère son engagement à « améliorer les conditions des diplomates congolais »
left
Article précédent Le Conseil de sécurité autorise la Monusco à fournir un soutien logistique à la mission de la SADC en RDC

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 32 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 14 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance