Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Lubero : les écoles primaires surpeuplées à cause de l'afflux de déplacés

2024-09-08
08.09.2024
2024-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/2-8/eleves_classe_primaire_24.png -

Au Nord-Kivu, la responsable de la sous-division de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) de Lubero 1, Dévote Kavira Kamuha, tire la sonnette d'alarme sur la surpopulation des élèves dans plusieurs écoles primaires publiques de Lubero centre et ses environs. Cette situation est, d’après elle, due à l'afflux de déplacés fuyant l'insécurité causée par les rebelles du M23 et des ADF.

Dévote Kavira Kamuha souligne l'urgence de dédoubler les salles de classe pour alléger la charge des enseignants, car cette surpopulation risque de compromettre la qualité de l'enseignement. Elle appelle à l'intervention du gouvernement et de ses partenaires pour résoudre ce problème :

« La pléthore constitue une difficulté que nous ne savons pas comment surmonter. Pour un seul enseignant avec quatre-vingts élèves dans une même salle, c’est compliqué et les enseignants sont épuisés. Nous demandons au gouvernement de nous appuyer pour le dédoublement des salles de classes, et cela nécessite la construction, mais aussi l’affectation de nouveaux enseignants », plaide-t-elle.

Elle insiste également sur le besoin urgent de matériel pédagogique, précisant que la simple construction de nouvelles salles ne suffira pas. Des équipements tels que des systèmes de sonorisation pourraient temporairement aider les enseignants à mieux gérer les classes surpeuplées, d'après cette responsable du système éducatif à Lubero.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
186 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Goma – Grève des enseignants : la sous-division Karisimbi 1 menace de remplacer les enseignants « absentéistes » dès ce lundi
left
Article précédent Mbanza-Ngungu : 17 structures médicales retenues pour la gratuité de la maternité

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance