Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Transport en commun : la situation est redevenue normale à Kinshasa

2024-07-31
31.07.2024
2024-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/29-31/kinshasa_transport_taxis_24.jpeg -

La situation est redevenue normale dans une bonne partie de la ville, notamment à l’Ouest et au centre, après le mouvement de grève déclenché, lundi 29 juillet, par les conducteurs privés de transport en commun.

Ce mardi dans la matinée, des taxis et taxis-bus étaient visibles dans les arrêts de bus et sur les artères de la capitale, contrairement à lundi, où plusieurs personnes ont passé plusieurs heures dans des arrêts de bus, sans trouver un bus, ou un taxi.

Bien que la situation soit redevenue normale dans plusieurs communes de la capitale, dans certains coins, jusqu’en début d’après-midi, les véhicules de transport étaient quasi invisibles. C’est le cas notamment dans la commune de Masina, dans l’est de la capitale, où les bus de transport en commun étaient rares jusqu’en début d’après-midi.

Certains conducteurs affirment que dans cette partie de Kinshasa, des conducteurs déterminés à poursuivre le mouvement de grève, ont empêché en début de matinée certains de leurs collègues de travailler, menaçant d’endommager leurs véhicules.

Les conducteurs, sous l’égide de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO), protestent contre le contrôle initié par la Division urbaine des transports de la ville de Kinshasa. Ce contrôle porte sur le respect du tarif officiel des transports et la fin des itinéraires fractionnés, communément appelés "demi-terrain". Depuis plus d’une semaine, des agents du ministère des Transports sont déployés pour s’assurer que les conducteurs respectent les tarifs et les itinéraires conformes à l’arrêté signé en mars 2023 par l’ancien gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila.

Réaction des autorités

A la suite de cette grève des transporteurs privés, la Première ministre Judith Suminwa a réuni le lundi 29 juillet à Kinshasa, les ministres concernés par le secteur de transport ainsi que les autorités de la ville de Kinshasa.

A l’issue de cette rencontre, Patrick Muyaya, Porte-parole du Gouvernement avait annoncé que des dispositions avaient été prises au niveau de la ville pour juguler cette crise dès ce mardi.

Le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba a qualifié cette grève de « sauvage », parce que n’ayant pas donné de préavis, alors qu’il existe un cadre de concertation au niveau de la ville avec les opérateurs privés de transport en commun.

Il affirme que les négociations vont se poursuivre avec les représentants des chauffeurs au niveau de ce cadre de concertation pour trouver des terrains d’entente.

Réagissant aux accusations de tracasserie, le gouverneur de Kinshasa a indiqué qu’il s’agit plutôt des mesures visant à lutter contre la pratique des demi-terrains appliqués par les chauffeurs sur le terrain et qui pèsent sur la population.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
612 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Constant Mutamba traduit en justice tous les mandataires publics du Frivao
left
Article précédent GENOCOST : des millions de victimes méritent un hommage de la République

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 12 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Politique Carnage à Makala : Martin Fayulu exige la libération de JM Kabund et Mike Mukebayi pour garantir leur intégrité physique

04.09.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance