Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Science & env.

Nord-Kivu : le volcan actif d'Afrique en éruption, la population invitée à rester calme

2024-07-26
26.07.2024
Provinces
2024-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/volcans_de_nyiragongo_et_le_nyamulagira_jpg_711_473_1.jpeg -

Le volcan Nyamulagira, situé dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo, est en éruption depuis une semaine, a annoncé le vendredi 26 juillet 2024 une source de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG).

La lave, se déplaçant à faible profondeur, progresse actuellement vers le nord-est du Parc des Virunga. « Le magma se dirige vers le cratère central du Nyamulagira et se déplace vers le nord-est du Parc des Virunga », a précisé notre source. Malgré cette activité volcanique, la population de Goma est encouragée à rester calme et à poursuivre ses activités quotidiennes.

L'OVG insiste sur l'importance pour les habitants de respecter les mesures de sécurité, notamment en ce qui concerne le lavage des légumes et la consommation d'eau de citerne. Par ailleurs, l’OVG recommande aux pilotes de prendre en compte la direction du vent lorsqu’ils survolent la région des Virunga afin d’éviter tout risque lié aux cendres volcaniques.

Le gouverneur militaire de la province n'a pas encore commenté la situation actuelle. Cette éruption survient dans un contexte de grève des agents de l’OVG, entamée en juin en raison de cinq mois de non-paiement de leurs primes et de l’absence de fonds de fonctionnement pour l’institution. La délégation syndicale de l’OVG avait d’ailleurs averti contre toute communication non autorisée sur l’activité du volcan Nyiragongo, qui reste toutefois calme et n’influence pas l’activité du Nyamulagira.

Le Nyamulagira, également connu sous les noms de Girungo-Namlagira, Namlagira, Nyamlagira ou Nyamulagira, est le volcan le plus actif d'Afrique. Il peut produire des coulées de lave de plus de trente kilomètres, atteignant parfois le lac Kivu au sud.

 

Magloire Mutulwa
La Gazette du Continent / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
320 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié il y a 1 heure 32 minutes
Pauvres nous à l'est. Si ce n'est pas m23 et Naanga et kagame et les ADF de museveni c'est Nyragongo et Nyamulagyra!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assainissement de la ville de Kinshasa : sept jours accordés aux propriétaires des véhicules abandonnés
left
Article précédent Huawei lance smartphone phare au CES, les yeux pour battre Apple dans les 2 ans

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 15 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance