Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Les ministres des Finances et de l’Industrie déterminés à relancer la production du coton

2024-07-26
26.07.2024
Société
2024-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/doudou_fwamba_et_louis_watum_kabamba.jpg -

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, a échangé, le mercredi 24 juillet 2024, avec Louis Watum Kabamba, ministre de l’Industrie, petites et moyennes entreprises.

Cet échange auquel ont pris part quelques experts, notamment ceux du Fonds pour la promotion de l’industrie (FPI), était centré sur la question de relance des entreprises industrielles dont la Société textile de Kisangani (Sotexki), un enjeu crucial pour l’économie nationale.

Selon une dépêche du ministère des Finances, la relance de cette société s’articule autour de deux axes, à savoir : l’équipement industriel de Kisangani et de l’Ituri, ainsi que la reprise de la production de coton.

La même source renseigne que sur le plan financier, la première tranche de financement a déjà été versée sous forme de subvention du trésor public. Elle précise qu’actuellement, une évaluation est en cours pour identifier les besoins en vue du décaissement de la deuxième phase.

Le ministre des Finances, Doudou Likunde, a suggéré que le FPI, en tant qu’acteur majeur de la promotion de l’industrie, finance la seconde phase de Sotexki. L’argentier national a proposé un modèle de collaboration, impliquant le Bureau central de coordination (BCECO) comme instrument de coordination et de suivi pour évaluer l’exécution physique du projet.

Le ministre des Finances a également évoqué la nécessité de relancer d’autres sociétés industrielles emblématiques qui ont fait la fierté de l’économie de la République démocratique du Congo, dont Lotokila, Cimaiko et la Miba.

À l’en croire, ces projets de relance industrielle visent à créer des emplois et à construire des infrastructures, redonnant ainsi espoir à la population locale.

Les discussions ont été également portées sur les Zones économiques spéciales (ZES) et la nécessité de prévenir la concurrence déloyale avec les opérateurs économiques.

 

James Arjoun M.
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1807 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 26.07.2024 à 17:08
Félicitations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2CG3QGT   Message  - Publié le 26.07.2024 à 15:32
tres bien

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bonne gouvernance au Lualaba: Jules Alingete salue la traçabilité de l’exécutif provincial dans la construction des infrastructures
left
Article précédent Tshopo : le projet du port à sec franchit une étape clé et devient une réalité prometteuse

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Provinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision

04.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance