Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Sport

Biniam Girmay, premier Africain maillot vert du Tour de France : "Le cyclisme se globalise"

2024-07-22
22.07.2024
2024-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/Biniam_Girmay_premier_africain_du_maillot_vert_tour_de_france_cyclisme_24.png -

Biniam Girmay

L'Érythréen Biniam Girmay est devenu dimanche le premier coureur Africain à remporter le maillot vert de meilleur sprinteur sur le Tour de France. Un exploit pour le pensionnaire de l'équipe Intermarché-Circus-Wanty qui ne se voit pas comme un pionnier mais comme un symbole d'un cyclisme qui s'ouvre au monde. Interview.

Petit, regarder le Tour de France lui a donné envie de se mettre au cyclisme. Et désormais, l'Érythréen Biniam Girmay est entré dans l'histoire de la Grande boucle en devenant dimanche 21 juillet le premier Africain à remporter un maillot distinctif. En l'occurrence, le maillot vert de meilleur sprinteur qu'il a ramené à Nice.

"Bini" a marqué cette 111e édition de la Grande boucle, fier d'être "le premier coureur noir africain" à y lever les bras. Il s'est même imposé à trois reprises, à Turin dès la troisième étape, puis à Colombey-les-Deux-Églises et à Villeneuve-sur-Lot. Combiné à sa régularité dans les sprints intermédiaires et dans les emballages finaux, cela lui a permis de remporter le maillot vert devant Jasper Philispen, lauréat en 2023. Et dans le sillage du Tour de France 2024 qu'il a terminé à la 113e position, Biniam Girmay a prolongé son contrat avec la formation belge Intermarché-Circus-Wanty jusqu'en 2028.

Chez lui, Biniam Girmay est une star. Il n'y a qu'à voir les scènes de liesse observées à Asmara, la capitale de l'Érythrée. "Là ils doivent être en train de balancer des tables et des téléviseurs dans les bars", avait-il dit après sa première victoire à Turin.

À toutes les arrivées d'étapes, il est également accueilli par des drapeaux de son pays. À Nice, lors de la dernière étape, c'était même un raz de marée sur la promenade des Anglais. Une ferveur constante depuis qu'il enchaîne avec brio les étapes vers le plus haut niveau : Gand-Wevelgem 2022, sa première victoire d'étape sur un Grand Tour au Giro la même année et désormais ce maillot vert.

À la descente du podium à Nice, il s'est arrêté au micro de France 24 pour répondre à quelques questions.

Que ressentez-vous ce soir après avoir officiellement remporté le maillot vert du Tour de France ?

C'est tout simplement incroyable. Je sens l'émotion en moi. J'ai dit que je ne voulais plus pleurer devant les caméras… Je me le suis encore dit ce matin devant mon miroir. Cela fait longtemps que je me dis : si je fais un jour partie du Tour de France, je serai heureux. Et maintenant, c'est le cas. J'ai remporté trois étapes pour gagner ce maillot vert… Et le faire devant les supporters de mon pays qui sont venus, c'est génial !

 

Est-ce que c'est le début de quelque chose pour l'Afrique et le cyclisme ?

Ce n'est pas un début, c'est déjà un peu le cas. J'espère voir plus de cyclistes africains, quelle que soit leur nationalité. Cela me rend super fier honnêtement. C'est agréable de voir le cyclisme se globaliser. Si vous connaissez l'histoire de notre sport, vous savez que c'est la première fois qu'un coureur africain noir gagne une étape, la première fois qu'un coureur africain remporte un maillot vert. C'est juste incroyable !

Je suis très heureux pour l'avenir de l'Afrique et pour l'avenir du cyclisme. C'est beau de voir dans le peloton des gens de couleurs, de pays et de continents différents. Je suis donc très heureux de faire partie de cette histoire. C'est un moment historique et c'est un moment spécial pour moi.

Il y avait beaucoup de compatriotes pour vous accueillir à Nice, qu'avez-vous ressenti ?

Je n'ai pas de mots pour décrire ça. Ils ont fait tout le chemin d'Asmara jusqu'ici, sont venus de pays voisins. Leur enthousiasme m'a donné beaucoup de force. Ce n'est pas la première fois qu'ils font ça, mais aujourd'hui, c'était quelque chose de spécial. J'ai vu des gens pleurer à mon passage et ça me fait forcément quelque chose.

 

Romain Houeix
France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
171 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dossier brûlant: la Fédération camerounaise de Volley-ball à la base du scandale du siècle : 5 joueuses enceintes
left
Article précédent JO Paris 2024 : LeBron James désigné porte-drapeau des USA

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance