Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : une dizaine de barrières entretenues par des miliciens sur le tronçon Bunia-Boga

2024-07-20
20.07.2024
Société
2024-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/ituri_des_barrieres_erigees_par_des_miliciens_sur_le_troncon_bunia_2024.jpg -

Plusieurs barrages érigées et entretenues par des miliciens parsèment le tronçon Bunia-Boga long de 120 kilomètres. Les tracasseries y sont le maître mot faisant des usagers la proie des éléments de la Force de résistance patriotique de l'Ituri (FRPI).

Dans un entretien exclusif accordé à MediaCongo Press (MCP), les victimes des barrières illégales affirment que des tarifs sont imposés aux usagers, 5000 FC pour le passage des voitures et 1000 FC pour celui des motos. Sur toute la trajectoire, le coût va respectivement de 56 000 à 100 000, au lieu de 40 000 à 80 000 comme c’était le cas.

"Actuellement, il y a multiplicité des barrières des miliciens sur cette route et le prix de transport a augmenté. Nous demandons au gouvernement de bien prendre en charge cette milice au processus de paix pour que leurs barrières soient supprimées et que le prix de transport baisse", souhaite un chauffeur rencontré à Boga.

David Balikya, responsable de la société civile en chefferie des Bahema-Boga, confirme la nouvelle. Il sollicite l'implication des autorités habilitées pour l'éradication de ces barrières.

Ces miliciens en plein processus de paix, respectant parfois leur acte d’engagement de cessation des hostilités, semblent trouver un exutoire dans ces actes de tracasserie.

 

RL, correspondant Ituri
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
269 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Uele : les exploitants pétroliers appelés à renforcer le partenariat avec le gouvernement provincial
left
Article précédent Kongo-Central : le gouvernement provincial investi par l’Assemblée provinciale

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise au sein de l'UDPS : Augustin Kabuya sommé de démissionner dans 48 heures

19.07.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance