Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Kenya: William Ruto nomme une partie de son nouveau gouvernement et met la jeunesse en colère

2024-07-20
20.07.2024
2024-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/william_ruto_nomme_une_partie_de_son_nouveau_gouvernement_au_kenya.jpg -

Le président kenyan, Wiliam Ruto, lors de sa conférence de presse à la présidence, à Nairobi, le 26 juin. (Image d'illustration) AFP - SIMON MAINA

Au Kenya, le président William Ruto a présenté 11 noms pour son nouveau gouvernement, lors d’une adresse à la nation vendredi 19 juillet. Ces nominations interviennent huit jours après le renvoi de ses ministres en réaction aux manifestations massives de la jeunesse réclamant son départ. Mais celle-ci se dit déçue par ces nominations, car le président a renouvelé six ministres de son ancien exécutif.

« William Ruto est un escroc… on règlera ça dans la rue », écrit sur X, Hanifa, une bloggeuse engagée dans le mouvement Gen Z, pour génération Z. Depuis plus d’un mois, William Ruto est sous la pression de la rue. La jeunesse manifeste pour demander son départ, car elle le considère incapable notamment de lutter contre la corruption.

La déception était immense, vendredi, sur les réseaux sociaux kényans. Plus de la moitié du nouveau gouvernement provient de l’ancien. Deux ministres, notamment, se voient renouveler des portefeuilles de poids : Aden Duale à la Défense et Kithuri Kindiki à l’Intérieur.

Quant aux cinq nouveaux entrants censés symboliser l’ouverture, ce sont d’illustres inconnus.

« En renvoyant tout son gouvernement, William Ruto a donné l’impression de reconnaître que ses ministres faisaient partie du problème de la corruption. Les reconduire est une provocation », commente Ruth Ambogo, avocate spécialiste des questions de gouvernance.

William Ruto a promis d’autres nominations dans les jours à venir, peut-être une façon de faire monter les enchères pour une entrée de l’opposition au gouvernement. Cependant, la coalition Azimio se déchire sur ce point. Vendredi, l’un de ses cadres, Kalizio Muzyoka, a annoncé son refus de participer au processus d’ouverture « pour n’accepter aucune compromission sur des principes fondamentaux. »

 


RFI / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
923 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Nigeria double le salaire minimum des fonctionnaires
left
Article précédent Données personnelles: le Nigeria inflige à Meta 220 millions de dollars d'amende

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise au sein de l'UDPS : Augustin Kabuya sommé de démissionner dans 48 heures

19.07.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance