Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Monde

Des sirènes ont retenti pour marquer les 50 ans de l'invasion turque à Chypre

2024-07-20
20.07.2024
2024-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/chypre_turquie_24.png -

Aucune solution de rapprochement entre les communautés turques et chypriotes grecques ne semble possible à ce stade.

Alors que l'invasion de l'Ukraine par la Russie s'éternise depuis presque deux ans et demi, les Chypriotes grecs n'oublient pas qu'une partie de l'île est occupée militairement depuis tout juste 50 ans. Pour marquer le début de l'opération militaire turque du 20 juillet 1974, des sirènes ont retenti samedi matin à l'aube sur la partie grecque de l'île avant des hommages officiels et familiaux aux soldats tués durant cette invasion qui s'était traduit par le déplacement d'environ 40% de la population.

Depuis cette date, seule la partie grecque est reconnue comme Etat par la communauté internationale. Pour séparer les deux parties de l'île, une zone tampon a été établie où patrouille la Force des Nations unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP), traverse aujourd'hui l'île d'ouest en est, avec des points de passage et des contrôles frontaliers séparant le sud, à majorité chypriote grecque, du nord chypriote turc.

"Cela fait 50 ans maintenant et il n'y a toujours pas de solution, et il n'y a pas d'espoir", explique Demetris Toumazis, emmené en Turquie en tant que prisonnier de guerre en 1974.

Deuil au sud et fête au nord

Si dans le Sud, l'heure est au recueillement, dans la partie nord de l'île, dans la République Turque de Chypre du Nord (RTCN) autoproclamée et reconnue seulement par Ankara, l'ambiance est à la fête.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, y est arrivé dans la matinée, sous haute sécurité, pour assister notamment à un défilé militaire.


Recep Tayyip Erdogan

La RTCN, qui a déclaré unilatéralement son indépendance en 1983 mais reste soumise à un embargo international, et vit sous perfusion de la Turquie qui y fait séjourner quelque 30 000 soldats.

Après des décennies de pourparlers infructueux en vue d'une réunification, la dernière envoyée en date des Nations unies, la diplomate colombienne Maria Angela Holguin Cuellar, a écrit dans une lettre ouverte début juillet qu'il était nécessaire de "s'éloigner" des solutions du passé et de "penser différemment".

"Toutes les parties concernées, y compris les deux communautés chypriotes, ainsi que la Turquie en particulier, doivent de toute urgence s'engager véritablement en faveur d'un règlement pacifique" sur la base des résolutions de l'ONU, a exhorté l'Union Européenne dans une déclaration marquant cet anniversaire.

Le dernier cycle de négociations a échoué en 2017. Auparavant, les Chypriotes grecs avaient rejeté, en avril 2004, lors d'un référendum, un plan d'unification soutenu par les Nations unies.

 


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
139 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Donald Trump promet à Volodymyr Zelensky de "mettre fin à la guerre" en Ukraine
left
Article précédent Moscou affirme avoir abattu 26 drones ukrainiens, Donald Trump promet la paix

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance