Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Monde

La CIJ juge "illégale" l'occupation des territoires palestiniens par Israël

2024-07-19
19.07.2024
2024-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/cour_internationale_de_justice_241.png -

Le juge et président de la Cour internationale de justice (CIJ), Nawaf Salam (2e à droite), à La Haye, le 19 juillet 2024. © Nick Gammo, AFP

La Cour internationale de Justice, plus haute juridiction des Nations unies, a jugé vendredi illégale l'occupation des territoires palestiniens par Israël. Un avis qualifié de "décision mensongère" par Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. "C'est un grand jour pour la Palestine", s'est félicitée Varsen Aghabekian Chahine, ministre déléguée aux Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne.

La plus haute juridiction de l'ONU a jugé, vendredi 19 juillet, que l'occupation par Israël de territoires palestiniens depuis 1967 était "illégale". La Cour internationale de Justice (CIJ) a ajouté qu'elle devait cesser "le plus rapidement possible".

Une cinquantaine d'États ont témoigné dans cette affaire sans précédent. L'avis rendu par la CIJ, qui siège à La Haye, n'est pas contraignant mais pourrait accroître la pression juridique internationale croissante sur Israël face à la guerre dans la bande de Gaza.

Le 31 décembre 2022, l'Assemblée générale des Nations Unies avait adopté une résolution demandant à la CIJ un "avis consultatif" sur les "conséquences juridiques découlant des politiques et des pratiques d'Israël dans les Territoires palestiniens occupés, y compris à Jérusalem-Est". 

"La Cour a estimé que la présence continue d'Israël dans les Territoires palestiniens était illégale", a annoncé vendredi le juge présidant la Cour internationale de Justice, Nawaf Salam. "L'État d'Israël a l'obligation de mettre fin le plus rapidement possible à sa présence illégale dans les Territoires palestiniens occupés", a-t-il poursuivi.

L'Autorité palestinienne salue une décision "historique"

La présidence de l'Autorité palestinienne a salué vendredi comme une décision "historique" l'avis rendu plus tôt par la cour.

"C'est un grand jour pour la Palestine", a réagi Varsen Aghabekian Chahine, la ministre déléguée aux Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne. "C'est la plus haute juridiction (de l'ONU) et elle a présenté une analyse très détaillée de ce qui se passe à travers l'occupation et la colonisation prolongés par Israël du territoire palestinien, en violation du droit international", a-t-elle déclaré.

 

Il s'agit d'une "décision mensongère", a de son côté commenté Benjamin Netanyahu. Le Premier ministre israélien a affirmé que les Juifs ne pouvaient pas être considérés comme des colons dans leur patrie historique. "Aucune fausse décision de La Haye ne déformera cette vérité historique, tout comme la légalité de la colonisation israélienne sur tous les territoires de notre patrie ne peut être contestée", a-t-il déclaré.

En juin 1967, pendant la guerre des Six Jours, Israël s'est emparé de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est au détriment de la Jordanie, du plateau du Golan au détriment de la Syrie, ainsi que de la bande de Gaza et de la péninsule du Sinaï au détriment de l'Égypte.

Israël a ensuite commencé à occuper les 70 000 kilomètres carrés de territoires arabes saisis, une occupation plus tard qualifiée d'illégale par l'ONU.

 


AFP / Reuters / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
324 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Israël promet de se venger après une attaque de drone à Tel Aviv revendiquée par les Houthis
left
Article précédent Bangladesh : une centaine de morts dans les manifestations, une prison prise d'assaut

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance