Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

« Le secteur de l’électricité est en train de se développer » (Ministre des Ressources hydrauliques)

2024-07-19
19.07.2024
2024-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/teddy_lwamba_muba_et_patrick_muyaya_24.png -

(g à d) Teddy Lwamba Muba et Patrick Muyaya, respectivement ministres des Ressources hydrauliques et électricité et porte-parole du Gouvernement

Le secteur de l’électricité en République démocratique du Congo (RDC) est en train de se développer, a annoncé jeudi 18 juillet 2024 le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, au cours du briefing du Gouvernement axé sur les priorités en matière de desserte en eau et de fourniture en électricité.

« Le secteur de l’électricité en RDC est en train de se développer, si on doit rentrer sur l’état des lieux aujourd’hui, c’est pratiquement 2800 mégawatt de capacité. Il y a des lacunes dans le domaine de la planification ; il nous faut des outils de travail, notamment la politique sectorielle qui doit être définie », a déclaré Teddy Lwamba Muba qui était aux côtés de Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement.

« Ce secteur que nous pilotons par la confiance du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, nous le planifions selon le plan du gouvernement », a indiqué le ministre. Et de poursuivre : « ce programme est focalisé en quatre axes dont la fiabilisation du secteur de l’électricité et le secteur de l’eau qui est l’un des premiers objectifs, la revitalisation de la croissance économique en partant du secteur de l’électricité et le plus essentiel, c’est l’investissement dans le secteur de l’eau et de l’électricité ».

Selon Teddy Lwamba, son ministère travaille pour se doter des documents de planification pour pouvoir avancer dans le travail. « En 2024, le taux de desserte en eau potable en République démocratique du Congo s’élève à 34% et 19 % en électricité. Le Gouvernement, par la politique mise en œuvre par le ministère des Ressources hydrauliques et électricité, s’engage à mettre des moyens pour réussir à doubler ce taux en cinq ans », a-t-il martelé.

Avoir une stratégie agressive

« Aujourd’hui, nous avons une balance déficitaire de l’électricité, nous devons avoir une stratégie agressive. Le secteur industriel, dont le secteur minier consomme 1400 mégawatt et cela permet au secteur industriel de tourner », a enchaîné Teddy Lwamba.

Et d’ajouter : « le secteur de l’eau dépend de l’électricité, en général, il faudra autonomiser les sites prioritaires de production d’eau. 80 % de l’eau traitée, c’est l’eau de surface et une vingtaine vient de l’eau souterraine, donc des forages ». Le ministre des Ressources hydrauliques et Électricité a préconisé des mesures comme le centre de captage d’eau où des nouveaux sites doivent être trouvés, les identifier, les sécuriser pour éviter la pollution.

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
328 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : au moins 11 personnes tuées à Kazaroho près de Mamove
left
Article précédent Maker Mwangu installe le comité de gestion de l’Université de Mbandaka

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 8 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance