Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Ubangi : la société civile déplore le délabrement de la route provinciale axe Businga - Gbadolite

2024-07-18
18.07.2024
Société
2024-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/nord_ubangi__axe_businga_gbadolite.jpg -

Il n’est plus confortable de se déplacer dans la province du Nord-Ubangi sur le tronçon Businga - Gbadolite, long de 144 kilomètres. Ce tronçon d'intérêt provincial est dans un état de délabrement très avancé. Les forces vives indiquent que les commerçants qui prennent cette route éprouvent d'énormes difficultés pour évacuer leurs marchandises entreposées au port de Businga.

L'abbé Egide de la Croix-Bimba, deuxième vice-président du cadre de concertation provinciale de la société civile qui rapporte l'information à la presse ce jeudi 18 juillet, donne quelques détails sur l’état de la route.

"Jusqu'au-delà de Maniko qui fait 25 kilomètres de Pamwa, on peut bien rouler. Mais de Maniko, Molengo, 20 kilomètres, très dégradés. De Molengo à Loko, grand centre commercial, c'est encore beaucoup trop dégradé. Là, on fait 5 kilomètres. À la montée même de Loko, c'est impossible. Et si vous quittez Loko pour la descente vers l'unique grand pont qui sépare Businga et Loko, c’est dégradé. Ça menace même le pont. Si on ne fait pas garde, d'ici lors de grandes pluies, le pont de Loko, qui fait le cordon ombilical entre Gbadolite et Businga, sera par terre.

Et si vous quittez le pont même de Loko vers Mwatsengue, 7 kilomètres, encore beaucoup trop dégradé. Mwatsengue pour Modungu, 5 kilomètres, ce sont des ravins incommensurables. Et Modungu, Bumbanza, 6 kilomètres, encore un calvaire. Et enfin, de Bumbanza vers Bubale. À l'entrée même de la cité de Businga, on fait 12 kilomètres, infranchissable. Et les conséquences, il y en a beaucoup. Les accidents à répétition des grands et petits véhicules. Il y a aussi des bourbiers qui retardent les transports et qui réduisent le temps réel des passagers", s'inquiète l'abbé Egide de la Croix-Bimba, deuxième vice-président du cadre de concertation provinciale de la société civile qui sollicite l'intervention rapide du gouvernement provincial et central.

 

Prince Wello
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
62 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maniema : des cas de Monkey pox notifiés dans la zone de santé rurale de Lubutu
left
Article précédent Nord-Ubangi : vers la réorganisation des législatives à Yakoma

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance