Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Kenya : l'opposition refuse toute coalition gouvernementale avec Ruto

2024-07-18
18.07.2024
2024-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/Raila_Odinga_240.png -

Raila Odinga, opposant kényan

La principale coalition d'opposition du Kenya a déclaré qu'elle ne rejoindrait aucune coalition avec le groupe dirigé par le président William Ruto.

« La coalition Azimio-OKA ne fera pas partie du gouvernement élargi proposé ou de tout autre gouvernement avec la coalition Kenya Kwanza », a-t-elle déclaré dans un communiqué envoyé par courrier électronique à la suite d'une réunion des groupes mercredi.

Elle a appelé à une « convention constitutionnelle nationale pilotée par le peuple comme voie possible vers la résolution de la crise nationale, sous réserve du consensus et de l'accord des autres parties prenantes ».

Selon la Commission nationale des droits de l'homme du Kenya, au moins 53 personnes sont mortes et plus de 400 ont été blessées depuis que les manifestations ont éclaté à la mi-juin en raison du projet du gouvernement d'introduire des taxes sur des produits allant du pain aux couches.

M. Ruto a tenté d'étouffer les protestations en supprimant les taxes proposées, après que les manifestants ont pris d'assaut le Parlement le 25 juin. Il a également limogé la quasi-totalité de son cabinet et accepté la démission du chef de la police en réponse aux manifestations.

La coalition a demandé l'arrestation des « officiers voyous responsables des tirs, des mutilations et des meurtres de manifestants pacifiques » et la libération inconditionnelle de tous les « Kényans enlevés ».

La police kényane interdit les manifestations à Nairobi après les attentats meurtriers contre le gouvernement.

La police kényane a interdit les rassemblements dans la capitale, Nairobi, après que des manifestations y ont dégénéré. Les rassemblements contre les hausses d'impôts proposées ont commencé le mois dernier et se sont poursuivis après le retrait de la législation. Les manifestants appellent le président William Ruto à démissionner.

La police kényane a déclaré mercredi en fin de journée qu'« aucune manifestation ne serait autorisée » dans le centre de la capitale Nairobi, à la suite de manifestations antigouvernementales meurtrières.

« Aucune manifestation ne sera autorisée dans le quartier central des affaires de Nairobi et ses environs jusqu'à nouvel ordre afin de garantir la sécurité publique », a déclaré le chef de la police nationale par intérim, Douglas Kanja, dans un communiqué publié mercredi en fin de journée.

Les manifestations ont dégénéré en violences, faisant 50 morts et 413 blessés depuis leur début le 18 juin, selon la Commission nationale des droits de l'homme du Kenya, financée par l'État, qui s'est exprimée mardi.

Les groupes de défense des droits ont accusé la police de faire un usage disproportionné de la force contre les manifestants.

 

Ali Bamba
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
244 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre RDC-Rwanda : les États-Unis imposent une nouvelle trêve humanitaire
left
Article précédent Rwanda, « allié stratégique » de l’Ouganda (Museveni)

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance