Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Monde

Le Tribunal spécial pour le Kosovo condamne Pjetër Shala à 18 ans de prison

2024-07-18
18.07.2024
2024-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/Pjeter_Shala_24.png -

Pjetër Shala, un ancien combattant de l'Armée de libération du Kosovo

Pjetër Shala, un ancien combattant de l'Armée de libération du Kosovo, a été condamné à 18 ans de prison pour meurtre, torture et détention arbitraire.

L’ancien combattant de l'Armée de libération du Kosovo (UCK) Pjetër Shala a été reconnu coupable de trois crimes de guerre par les juges internationaux du Tribunal Spécial pour le Kosovo.

Cette cour de justice, qui fait partie du système légal du Kosovo, est financée par l’Union européenne et basée aux Pays-Bas.

L'ancien indépendantiste kosovar a été condamné à 18 ans de prison pour le meurtre d’une personne et pour la détention illégale et la torture d’au moins 18 civils en 1999, pendant la guerre d'indépendance de son pays contre la Serbie.

Des détentions arbitraires à l'usine de Kukës

Selon les juges de Tribunal spécial pour le Kosovo, ces exactions ont été commises pendant les mois de mai et juin 1999, à l'usine métallurgique de Kukës, une ville située dans le nord de l'Albanie, qui servait de quartier général à l’Armée de libération du Kosovo à cette époque.

L'usine était utilisée par les membres de l'UCK pour détenir et interroger des personnes suspectées de collaborer ou de sympathiser avec les autorités serbes.

Les 18 civils étaient détenus dans "des conditions inhumaines et dégradantes, dans de petites pièces, sans eau, nourriture et soins médicaux suffisants, sans être autorisées à se laver ou à changer de vêtements", selon le rapport final du tribunal.

Les prisonniers n'étaient pas informés des raisons de leur détention et n'avaient pas la possibilité d'en contester la légalité.

La responsabilité personnelle de Pjetër Shala

Le rapport du tribunal affirme que "Pjetër Shala était physiquement présent à l'usine de Kukës à plusieurs reprises et a participé, avec d'autres membres de l'UCK, au transfert d'un détenu, ainsi qu'à l'interrogatoire et aux sévices infligés à plusieurs prisonniers".

Il aurait également participé aux mauvais traitements infligés à un détenu mort après avoir reçu des coups de feu.

"Si Pjetër Shala n'avait pas de rang particulier ni de position officielle au sein de l'UCK, il jouissait néanmoins d'un certain degré d'autonomie au sein de l'usine de Kukës", précisent les juges.

L'ancien combattant kosovar, surnommé “Le Loup”, âgé de 60 ans, a été arrêté en Belgique en mars 2021.

Au cours du procès, les juges ont entendu 22 témoins et huit victimes, qui ont toutes bénéficié de mesures de protection spéciales.

Plusieurs membres de l’Armée de libération du Kosovo font toujours l’objet d’une enquête pour crimes de guerre commis pendant ce conflit qui a fait 13 000 morts entre 1998 et 1999.

 

Vincent Reynier
Euronews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Etats-Unis : Biden dit qu'il réévaluerait sa candidature si on lui diagnostiquait un problème "médical"
left
Article précédent Joe Biden au Covid-19 : le président américain dit aller "bien" mais les inquiétudes persistent

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance