Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Monde

États-Unis : à la convention républicaine, les frondeurs rentrent dans le rang

2024-07-17
17.07.2024
2024-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/Ron_DeSantis_et_Nikki_Halley_et_Donald_trump_24.jpg -

(g à d) Les républicains Ron DeSantis et Nikki Halley soutiennent la candidature de Donald Trump

Le Parti républicain célèbre son unité retrouvée derrière son candidat désormais incontesté, Donald Trump, à sa Convention de Milwaukee. Mardi 16 juillet 2024, deux des principaux rivaux de Trump durant la primaire républicaine, Ron DeSantis et Nikki Haley, lui ont apporté leur plein soutien à quatre mois de la présidentielle.

Elle monte sur scène sous les huées d'une partie du public. Beaucoup de républicains ne pardonnent toujours pas à Nikki Halley d’avoir osé défier le chef durant la primaire.

Mais ce soir, Nikki Haley vient en paix. « Le président Trump m’a demandé de venir parler à cette convention, et j’ai accepté au nom de l’unité », explique-t-elle au public.

L’ancienne rivale numéro un de Trump mange son chapeau pour ne pas griller ses ambitions pour la présidentielle de 2028 et participe même à son couronnement. « Donald Trump a mon soutien total. Point final ! » L’ancienne ambassadrice des États-Unis à l’ONU, qui disait en février qu’elle n’embrasserait pas la bague et qu’elle ne voterait pas Trump, incite désormais les républicains modérés à voter pour lui. « Certains Américains ne sont pas totalement d’accord à 100% avec lui, dit-elle, mais vous n’avez pas besoin d’accord avec lui a 100% pour voter pour lui. »

Depuis sa tribune, Donald Trump, en majesté, affiche un large sourire.

Nikki Haley et Ron DeSantis affichent leur soutien à Trump

D’autant que Nikki Haley est suivie de Ron DeSantis, le gouverneur de Floride qui promettait de tourner la page des années Trump. Humilié durant la primaire, il finit par soutenir et faire allégeance à Trump aujourd’hui. « Renvoyons Donald Trump à la Maison-Blanche ! », s'exclame-t-il.

Toutes les brebis égarées rentrent dans le rang et tout le parti fait bloc derrière Trump.

Dans la salle, les délégués savourent leur victoire. « Beaucoup de gens dans la salle ce soir ont soutenu Nikki Halley au début, mais Donald Trump est maintenant notre candidat et tout le monde est derrière lui », assure l'une d'entre eux. « C’est un grand symbole d’unité de les voir tous les deux venir soutenir Trump ce soir. Ce n’est pas une humiliation, c’est un signe d’humilité », souligne un autre.

Humilité envers le chef incontesté Donald Trump, cette convention républicaine consacre sa domination absolue du Parti républicain.

 

David Thomson
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
202 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tentative d'assassinat contre Trump : l'Iran dénonce des accusations "infondées"
left
Article précédent Le Parlement européen réaffirme son soutien à l'Ukraine et dénonce la mission de paix d'Orbán

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance