Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Un moratoire de 60 jours accordé aux employeurs pour contribuer à la protection des emplois au profit des nationaux (Gouvernement)

2024-07-14
14.07.2024
2024-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/5eme_conseil_des_ministres_du_gouvernement_suminwa_tshisekedi.jpg -

Le 5ᵉ Conseil des ministres, tenu ce 12 juillet 2024, a permis d’aborder la question de la protection des emplois des nationaux.

Dans une note d’information présentée aux membres du Conseil, le ministre de l’Emploi et travail Ephraïm Akwakwa, fixe les entreprises et établissements sur un moratoire de 60 jours pour contribuer à la protection des emplois au profit des nationaux contre la concurrence de la main d’œuvre étrangère.

« La création d’emplois passe par entre autres: la protection des emplois existants et la capitalisation des opportunités offertes par les employeurs au profit des nationaux » a-t-il indiqué.

Face à cette évidence, Ephraïm Akwakwa observe, non sans regret, « que les opportunités d’emplois font aujourd’hui l’objet d’une forte concurrence de la main d’œuvre étrangère, à tel point que beaucoup de ces opportunités qui peuvent bénéficier aux congolais sont occupés par les étrangers ».

Occasion de rappeler les dispositions légales faisant référence à l’Ordonnance n°74/098 du 06 juin 1974 telle que révisée par l’Ordonnance
77-383 du 29 décembre 1977 en ses articles 5 et 6 protègeant la main d’œuvre nationale contre la concurrence étrangère et l’Arrêté n°121/CAB.MlN/TPS/112/2005 du 26 octobre 2005 qui fixe le pourcentage autorisé au sein des Entreprises exerçant leurs activités en République Démocratique du Congo.

En effet, ce moratoire de 60 jours régis par le code du travail leur est accordé afin qu’ils puissent « prendre des mesures au sein de leurs entreprises et Établissements respectifs pour régulariser leurs situations » martèle-t-il.

Comme l’indique cette décision, au terme de l’échéance, « un contrôle sera diligenté sur toute l’étendue de la République poir s’assurer de la stricte observance de cette réglementation et les sanctions proportionnelles seront infligés aux employés non en règle conformément à la législation en la matière » prévient le ministre.


RTNC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tueries dans l’Est : La journée du 02 août de chaque année sera déclarée chômée et payée pour commémorer les victimes (Proposition Conseil des ministres)
left
Article précédent Félix Tshisekedi attend de Jacquemain Shabani un rapport détaillé sur la délivrance des cartes d'identité !

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance