Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : la délivrance des duplicatas des cartes d’électeurs se fait deux fois par semaine

2024-07-12
12.07.2024
Société
2024-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/carte_electeur_241.png -

À Kinshasa, de nombreuses personnes se rendent aux antennes de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour obtenir un duplicata de leur carte d’électeur perdue ou endommagée.

L’opération de délivrance des duplicatas se poursuit dans la capitale et se déroule désormais deux fois par semaine, voire trois fois sur certains sites, comme l'a constaté le reporter de Radio Okapi. Par exemple, à l’antenne de Ngaliema, jusqu'à 600 duplicatas sont délivrés par jour, selon les sources sur place.

La délivrance des duplicatas est plus rapide que celle des cartes originales. En général, il ne faut que 10 minutes pour obtenir un duplicata. À Lingwala comme à Ngaliema, il faut d'abord inscrire son identité sur une liste. L’opération est gratuite, mais ceux qui ont perdu leur carte doivent présenter un procès-verbal obtenu auprès de la police, moyennant 10 000 francs congolais.

Cependant, des cas de monnayage ont été signalés, notamment à Lemba. Jean-Baptiste Itipo, directeur de communication de la CENI, a affirmé que les agents impliqués ont été rappelés à l’ordre et a insisté sur le caractère gratuit de l’opération, qui se poursuivra jusqu’à la fin du cycle électoral.

Cette opération se fait généralement le lundi et le vendredi de 8 heures à 12 heures. Certains sites, comme celui de Lingwala, fonctionnent également le mercredi.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
216 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda
left
Article précédent Projet REDD+/Mai-Ndombe : Ève Bazaiba salue les efforts d'ERA Congo dans sa quête de repeuplement du lac Mai-Ndombe en poissons

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 11 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance