Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Conseil de sécurité de l'ONU : « L’avancée de l’armée rwandaise dans l’Est de la RDC est inacceptable » (Suisse)

2024-07-08
08.07.2024
Politique / Provinces
2024-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/Pascale_Baeriswyl_24.png -

Pascale Baeriswyl, représentante permanente de la Suisse à l'ONU

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est penché, ce lundi 8 juillet 2024, sur la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC. Dans sa déclaration, la Suisse a qualifié d’ « inacceptable » l’avancée des Forces rwandaises de défense (RDF), notamment la récente occupation de plusieurs localités du territoire de Lubero, au Nord-Kivu.

Cette avancée, selon la Suisse, constitue une violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC. Ainsi, « nous appelons instamment le Rwanda à cesser tout soutien au M23 et à se retirer du territoire congolais », a déclaré Pascale Baeriswyl, représentante permanente de la Suisse.

Pour rétablir la confiance, elle a jugé « crucial » que tous les Etats de la région respectent leurs engagements. « A cet égard, la progression continue des forces de défense rwandaises et du M23 dans l’Est de la RDC, notamment la récente occupation de plusieurs localités du territoire de Lubero, est inacceptable », a-t-elle dénoncé.

« Aucun dialogue de paix durable ne pourra aboutir si les parties continuent à violer le droit international », a précisé la Suisse, se disant préoccupée par l’augmentation des attaques contre les civils, des recrutements d’enfants et des violences sexuelles liées au conflit dans toutes les zones affectées par le conflit.

« Les parties doivent prendre des mesures concrètes pour protéger la population civile. Conformément au droit international humanitaire, les parties doivent notamment éviter de placer des objets militaires à l’intérieur ou à proximité de zones fortement peuplées. Les civils et les sites de déplacés ne doivent jamais être pris pour cible », a-t-elle ajouté.

La Suisse a aussi condamné, sans équivoque, toutes les attaques contre la Monusco et contre le personnel humanitaire, rappelant que les parties aux conflits ont l’obligation de respecter et de protéger le personnel humanitaire et onusien, y compris le personnel local, comme le rappelle la résolution 2730 du Conseil de sécurité.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1132 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.07.2024 à 00:34
En terme simple les M23 sont des congolais, qui reçoivent l'aide du Rwanda et que le Rwanda doit cesser de protéger le M23. Politique interne et externe dans un seul coup. Le Rwanda peut se retirer, mais le M23 ? Devant surtout la fin du moratoire sur la peine de mort.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 08.07.2024 à 20:24
Avec cet avec cette énergie que nous voulons que les autres nations agissent et aussi en acte comme la Suisse l'a fait avec leur appui sur l'annulation de 20$m en aux RDF

Réagir

13
10
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre d'agression dans l'est de la RDC : "Le gouvernement rwandais a renforcé son appui au M23" (Bintou Keita)
left
Article précédent Guerre dans l'Est de la RDC : Kinshasa insiste sur le retrait effectif des troupes rwandaises du sol congolais avant tout dialogue !

Les plus commentés

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance