Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

L’ONU espère qu’un cessez-le-feu entre la RDC et le Rwanda contribuera à une « désescalade des tensions »

2024-08-01
01.08.2024
Afrique
2024-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/felix_tshisekedi_et_paul_kagame_243.jpg -

Les Présidents Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Paul Kagame

Les Nations Unies ont salué, mercredi 31 juillet, l’annonce faite la veille par l’Angola selon laquelle les gouvernements de la République démocratique du Congo et du Rwanda ont convenu d’un cessez-le-feu qui devrait entrer en vigueur le 4 août.

Un conflit oppose l’armée congolaise à la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23), appuyée par le Rwanda, dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.

« Le mécanisme de vérification ad hoc pour surveiller le cessez-le-feu sera renforcé à cette fin et notre mission de maintien de la paix en RDC (MONUSCO) a exprimé sa disponibilité à soutenir ce mécanisme, conformément à notre mandat onusien », a dit le porte-parole du Secrétaire général de l'ONU, Stéphane Dujarric, lors d’un point de presse à New York.

Médiation de l'Angola

L’annonce du cessez-le-feu a été faite lors de la deuxième réunion des ministres des Affaires étrangères des deux pays, sous la médiation du Président angolais João Lourenço, à Luanda.

« Nous espérons que cet accord contribuera à créer les conditions d’une désescalade des tensions entre la RDC et le Rwanda et permettra le retour en toute sécurité des personnes déplacées à l’intérieur de leur pays dans leurs foyers. Nous réitérons notre soutien à ces efforts, menés par le Président angolais, à travers le processus de Luanda, et nous encourageons les deux parties à respecter leur engagement en faveur du rétablissement de la paix et de la stabilité en RDC », a dit le porte-parole du Secrétaire général.

Le cessez-le-feu doit prendre effet à minuit le 4 août, à la suite d’une trêve humanitaire qui n’a été que partiellement respectée.

Depuis fin 2021, les forces armées de la RDC (FARDC) et les rebelles du M23 s’affrontent dans le Nord-Kivu, provoquant une situation humanitaire catastrophique. Des pans de la province sont aux mains des insurgés.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
310 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 1 heure 1 minute
Cela va permettre d'avancer sur les négociations, mais aussi aux troupes sur le terrains de se réorganiser. Mais aussi au chef d'état major de l'armée congolaise d'aller prêcher son évangile frauduleux à ses amis. Mais ce Cessez-le-feu sera respecter ? Nous avons des doutes. Cela dépend beaucoup des négociations et surtout de quoi on doit parler. C'est à dire, les premiers interlocuteurs, le gvt congolais et rwandais sont identifiés ou identifiables. Les autres protagonistes ? Seront au menu et comment, sous quelles formes.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Attaque de la résidence de Joseph Kabila : le MLC du VPM JP Bemba indigné des allégations de Olive Lembe !
left
Article précédent Le FCC appelle à des sanctions contre les responsables de l'attaque de la résidence de Joseph Kabila

Les plus commentés

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance