Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Guerre d'agression dans l'est de la RDC : "Le gouvernement rwandais a renforcé son appui au M23" (Bintou Keita)

2024-07-08
08.07.2024
Politique / Afrique
2024-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/bintou_keita_au_conseil_de_securite_onu_240.jpg -

Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO

La cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, s'est exprimée, ce lundi 08 juillet 2024, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC (République démocratique du Congo).

Dans son discours, Bintou Keita a révélé que d'après le rapport d'un groupe d'experts au conseil de sécurité, le gouvernement rwandais a renforcé son appui au M23, lui permettant d'obtenir de vastes gardes territoriaux dans l'Est de la RDC.

"Cette crise et qui évolue rapidement avec le M23 pourrait provoquer un conflit régional. Au Sud-Kivu, les rebelles du M23 ont atteint également le territoire de Kalehe. Ils ont touché aussi Minova, et d'autres villes aux alentours, tuant et blessant plusieurs civils, et entraînant de nouveaux déplacements", a-t-elle déclaré.

Et la Cheffe de la Monusco de poursuivre : "La situation en matière de sécurité dans l'Est de la RDC a continué à se détériorer, atteignant des niveaux alarmants de violence et de déplacements des civils. Je suis extrêmement préoccupée par l'expansion rapide du Mouvement du 23 mars (M23) dans le Nord-Kivu et son débordement dans le Sud-Kivu, malgré les nombreuses opérations menées par les FARDC, régulièrement soutenues par la MONUSCO et le SAMIDRC. Au moins 15 bombardements ont touché des sites de personnes déplacées ou leurs environs immédiats, tuant près de 30 personnes et en blessant beaucoup d'autres".

Bintou Keita a, en outre, indiqué que la MONUSCO a poursuivi son soutien aux opérations militaires des FARDC. Les opérations conjointes ont pu contribuer à la protection des civils, surtout en ce qui concerne les opérations contre CODECO et des groupes Mai Mai en Ituri.

Selon elle, la MONUSCO a également formé 500 nouvelles recrues FARDC dans le cadre d’une nouvelle opération conjointe FARDC-MONUSCO, nommée Northern Scalpel. L’opération Springbok, en défense de Goma et Saké, a continué à faire face aux opérations du M23, et se poursuit.

Gratis Makabi
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
346 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 1 heure 2 minutes
C'est la réponse de Kagame aux menaces de Tshilombo, un sujet mal géré par ses maîtres, les occidentaux Selon l'Occident la RDC est sa propriété et ne peut s'épanouir qu'avec l'Occident et non avec la Chine et la Russie. Vous avez vue quelque un moindre nouveau accord, Tshilombo est la Chine ? Ou la Russie ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bunia : trois morts dans une attaque des bandits armés à Lumumba
left
Article précédent Conseil de sécurité de l'ONU : « L’avancée de l’armée rwandaise dans l’Est de la RDC est inacceptable » (Suisse)

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 16 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 10 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 8 commentaires

Société Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

07.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance