Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Bas-Uele : des incursions des hommes armés non identifiés signalées à Bondo

2024-07-08
08.07.2024
2024-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/bas_uele_bondo_24.jpeg -

Des incursions d'hommes en uniforme non autrement identifiés sont enregistrées ces deux derniers jours dans la localité de Yakpa, territoire de Bondo (Bas-Uele).

Selon la Fédération des entreprises du Congo, (Fec)/Bondo qui rapporte l'information à la presse ce lundi 08 juillet courant, 351,5 millions de francs congolais, plus de 10 kg d'or et d'autres biens de valeur ont été emportés par ces assaillants.

C'est aux environs d'une heure du matin que ces assaillants en tenue militaire FARDC ont fait irruption vendredi et samedi 06 juillet dans le centre des négoces de Yakpa, ciblant cinq grands commerçants.

"Ces hors-la-loi ont pillé cinq comptoirs dans notre centre de Yakpa. Ils ont tiré des balles pendant plus de trois heures avant d'emporter 353,5 millions de francs congolais, plus de 10 kilos d'or et 30 téléphones Android", a relaté Abia Munguwa, premier conseiller de la Fédération des entreprises du Congo, Fec Bondo.

Contacté, l'administrateur du territoire de Bondo, Thierry Mbokani, déclare que les enquêtes sont ouvertes par le comité territorial de sécurité de Bondo.

"On venait même d'appréhender l'un des bandits et il est maintenant à Bondo. Parce qu'il nous disait que non, les autres sont à Bondo. Ils étaient en tenues militaires, la nouvelle tenue de FARDC. Nous avons aussi récupéré une arme de guerre Ak 47 que nous avons récupérée aussi dans la forêt. Ces gens viennent de Kisangani. Nous avons récupéré un montant de 74,5 millions francs congolais", a indiqué Thierry Mbokani, administrateur du territoire de Bondo.

Toujours selon les premiers conseillers de la Fec Bondo, c'est pour la deuxième fois que le centre de négociation de Yakpa enregistre des attaques à main armée. La première a eu lieu en janvier dernier où les assaillants ont emporté 5 kilos d'or et 80 millions de francs congolais après avoir blessé par balle deux opérateurs miniers.



Josué Nsalanga (Correspondant à Bas-Uele)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
196 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Uele : les chefs coutumiers s'inquiètent de la présence des éleveurs Mbororos dans 4 territoires
left
Article précédent Il brûle les parties intimes de sa fille parce qu’elle discute avec un garçon

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 16 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 10 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 8 commentaires

Société Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

07.07.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance