Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Est de la RDC : l’UE espère que la trêve humanitaire permettra de construire une solution politique durable

2024-07-08
08.07.2024
Société
2024-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/ue_treve_humanitaire_rdc.jpg -

L’Union européenne (UE) a salué vendredi la trêve humanitaire à laquelle se sont engagées les parties au conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) sous la facilitation américaine, espérant que cette mesure permettra de construire une paix durable.

L’initiative de Washington est mise en place à quelques jours de l’élection présidentielle au Rwanda et dans un contexte d’intenses combats au Nord-Kivu entre l’armée congolaise (FARDC) et les rebelles du M23 soutenus par les Forces rwandaises de défense (RDF).

« L’UE salue les efforts déployés par les États-Unis d’Amérique et salue vivement l’engagement de la RDC et du Rwanda, espérant que cette trêve humanitaire conduira à un cessez-le-feu permanent et permettra de construire une solution politique durable dans le contexte des processus de Luanda et de Nairobi », a déclaré Nabila Massrali, porte-parole du haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et de la politique de sécurité.

Ce conflit armé a causé une grave crise humanitaire qui, selon l’UE, souligne non seulement la nécessité urgente de mettre un terme immédiat à la violence, mais l’impératif de démobiliser tous les groupes armés et de cesser tout soutien à ces groupes.

« Conformément à sa stratégie pour la région des Grands Lacs, l’UE réaffirme l’importance de s’attaquer aux causes profondes de la crise et de favoriser la coopération entre les pays de la région. L’UE reste résolue à soutenir les efforts visant à garantir une paix durable et à promouvoir le développement durable dans toute la région », a-t-elle conclu.

La RDC déterminée à rétablir son intégrité territoriale
Le président Félix Tshisekedi a réuni vendredi, pour la première fois, la task force du haut commandement militaire sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays.

Selon son cabinet, au cours de cette réunion, « le haut commandement militaire a présenté au C’commandant suprême des FARDC et de la Police nationale le rapport des évaluations tactiques faites sur le terrain ».

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
322 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Constructions anarchiques le long du fleuve Congo: Acacia Bandubola et Crispin Mbadu inspectent avant de sévir
left
Article précédent « Les USA doivent demander à leur commissaire de la guerre, le Rwanda, de quitter définitivement la RDC » (JC. Katende)

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 16 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 10 commentaires

Société Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

07.07.2024, 6 commentaires

Politique 750. 000 USD retirés à la caisse du Sénat: le révoltant aveu de Sanguma Temongonde

05.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance