Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

L’UDPS Joseph Bulabula invite la commission de discipline du parti à convoquer Eteni Longondo “pour des fautes graves commises”

2024-07-08
08.07.2024
2024-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/udps_joseph_bulabula.jpg -

Au cours d’une conférence de presse tenue ce samedi 6 juillet, Joseph Bulabula l’un des communicateurs du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) s’en est pris vivement à la lettre d’Eteni Longondo, un cadre de ce parti présidentiel.

Dans cette lettre, Eteni Longondo a épinglé une série de problèmes qui minent le parti au pouvoir. Il a cité le système de gestion personnalisée du parti, le manque de planification et d’anticipation au sein de l’UDPS, le manque d’accompagnement opérationnel des structures de base de cette formation politique ainsi que le clientélisme.

En réaction, Joseph Bulabula estime qu’il s’agit d’une lettre “cousue des mensonges pour saper la bonne image de l’UDPS“. Il accuse son auteur de développer “une mauvaise foi” contre l’actuel dirigeant du parti Augustin Kabuya.

“Il est frustré parce qu’il voulait faire partie de l’équipe gouvernementale nouvellement mise en place en RDC“, a fait savoir Mr Bulabula.

Cependant, il demande à la commission nationale de discipline de l’UDPS d’entendre l’auteur de ce document, en vue des sanctions y relatives.

“Le style adopté par son texte n’a pas été cohérent, il a commis des fautes graves, affirmant des choses sans détenir des preuves. Il doit rapidement revenir sur ça pour qu’il ne puisse pas tomber sur le coup des sanctions telles que prévues dans le règlement intérieur de l’UDPS. Personnellement je ne pardonne pas pour ça, je vais inviter la commission nationale de discipline de le convoquer, l’auditionner pour qu’il réponde de ses actes conformément à l’article 64 de notre règlement intérieur“, a déclaré Joseph Bulabula.

Il a par ailleurs appelé les combattantes et combattants de cette formation politique à barrer la route à quiconque voudrait mener une action visant à ternir l’image de l’UDPS. “Il y a lieu que cela cesse une et une seule fois”, dit-il.

*Convocation du congrès extraordinaire ?*

Joseph Bulabula n’est pas tout de même preneur, quant à l’idée de convoquer un congrès extraordinaire du parti politique UDPS, tel qu’exigé par l’ancien ministre de la Santé publique dans sa lettre.

Le communicateur de l’UDPS affirme que l’urgence n’est pas de convoquer un congrès extraordinaire et que cette prise de position énerve les statuts, qui ne donnent aucune qualité à un membre du parti de convoquer un congrès extraordinaire de son gré.

” Qui convoque le congrès extraordinaire ? Eteni Longondo tout comme moi-même, nous sommes les membres simples, personne n’a qualité d’exiger la convocation d’un congrès extraordinaire du parti, cette prérogative est reconnue uniquement aux structures et organes statutaires, à l’instar la présidence du parti, la convention démocratique du parti, les fédéraux, etc.”, a dit Joseph Bulabula.

Et de poursuivre : ” Il dit vouloir organiser le congrès extraordinaire, ce congrès ne peut pas être convoqué par n’importe qui. Il oublie que pour convoquer le congrès, tout est prévu dans les statuts de l’UDPS, il ignore les matières si simples, pourtant il se dit ancien secrétaire de l’UDPS”.

En ce qui concerne les allégations liées à la gestion basée sur le clientélisme et le système personnalisé, Bulabula a martelé qu’aucune leçon de gestion ne peut provenir de Mr Longondo, au regard de différents cas de détournements dont il est auteur pendant qu’il fut ministre de la Santé.

Il cite le détournement des fonds alloués à la riposte contre la pandémie de la maladie à Coronavirus pour lequel il a été arrêté. Mais aussi le détournement des fonds alloués à l’organisation des funérailles du feu Etienne Tshisekedi Wa Mulumba.

 

Willy Theway
Congo Profond / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
397 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié il y a 1 heure 20 minutes
BULA BULA ARRÊTE CA ! L'UDPS QUE ETIENNE A LÉGUÉ C'EST CETTE UDPS? NON BIEN SÛR ETENI A DÉTOURNÉ ET VOUS L'AVEZ LIBÉRÉ AU NOM DE L'UDPS AUJOURD’HUI MBWA ASUI MBWA SIKOYO TO LOBA NINI. CONTINUER VOS AVENTURES ET LA FIN N'EST PAS POUR LONGTEMPS.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance
left
Article précédent « Les USA doivent demander à leur commissaire de la guerre, le Rwanda, de quitter définitivement la RDC » (JC. Katende)

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 15 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 10 commentaires

Société Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

07.07.2024, 6 commentaires

Politique 750. 000 USD retirés à la caisse du Sénat: le révoltant aveu de Sanguma Temongonde

05.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance