Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Gécamines s’oppose la vente d’actifs de cobalt-cuivre de Chemaf à Norin Mining Ltd (Chine)

2024-07-07
07.07.2024
2024-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/cobalt_0121.jpg -

La Gécamines a officiellement annoncé, dans un communiqué lundi 1er juillet, son opposition à la vente de la société minière Chemaf Resources, qui dispose d’un bail de 25 ans sur un permis de cuivre-cobalt en RDC, au groupe chinois Norin Mining Ltd.

Chemaf Resources dispose, depuis 2015, d’un bail de 25 ans sur un permis de cuivre-cobalt appartenant à la Gécamines. En proie à des difficultés financières, la compagnie enregistrée sur l’île de Man a été mise en vente en 2023 pour mobiliser les fonds nécessaires au développement de ce permis. La Gécamines a été informée de l’opération par la presse et son conseil d’administration l’a rejetée à l’unanimité vendredi, a indiqué la société dans un communiqué.

La Gécamines « dispose d’un droit d’information préalable et, plus fondamentalement, d’un droit d’approbation en cas de changement de contrôle direct ou indirect » en sa position de bailleur et propriétaire, a rappelé la société congolaise. Le gouvernement congolais a « déjà apporté son soutien écrit à la transaction » et la principale filiale de Chemaf dans le pays d’Afrique centrale « attend maintenant avec impatience un engagement continu » avec Gécamines afin d’obtenir le feu vert de l’exploitant minier d’État.

Chemaf a confirmé, jeudi, qu’elle avait accepté une vente à Norin Mining, ce qui lui permettrait de régler les emprunts existants et d’honorer ses obligations envers ses créanciers. Trafigura a mis en place un prêt de 600 millions de dollars pour Chemaf en 2022 afin de financer le développement de Mutoshi et la mise à niveau de son exploitation de cuivre et de cobalt Etoile. Chemaf a déclaré précédemment qu’elle avait une dette d’environ 690 millions de dollars en septembre, dont environ 510 millions de dollars prélevés sur le prêt mis en place par Trafigura, rappelle Bloomberg.

 


Mining and Business / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1817 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mukoko Samba :«Je promets la levée des entraves pour améliorer le pouvoir d'achat du Congolais»
left
Article précédent Sud-Kivu: près de 150 entreprises chinoises opèrent illégalement dans la province !

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance