Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

La RDC présente le rapport à mi-parcours de la transition tchadienne présenté au Président burundais

2024-07-08
08.07.2024
Afrique
2024-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/Didier_Mazenga_et_evariste_ndayishimiye_24.png -

Didier Mazenga, envoyé spécial du Président Félix-Antoine Tshisekedi, chez Evariste Ndayishimiye, président Burundais

Le rapport à mi-parcours du processus de transition au Tchad a été présenté, samedi 6 juillet 2024, à Bujumbura, au Président Évariste Ndayishimiye, au cours d’une audience accordée à l’envoyé spécial du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a-t-on appris de source officielle.

« Nous venons d’être reçu par le Président du Burundi Evariste Ndayishimiye (…) Il était question de faire un rapport à mi-parcours au Président Evariste Ndayishiye, en sa qualité de l’un des Chefs d’Etat de la Communauté des Etat d’Afrique Centrale (CEAC) », a déclaré Didier Mazenga, ministre de l’Intégration régionale et envoyé spécial du président Félix Tshisekedi au Tchad.

Il a fait savoir que ce rapport évoque entre autres l’organisation des élections présidentielles tenues depuis le mois de mai 2024 de cette année qui a proclamé M. Mahamat Idriss Deby comme président de la République du Tchad.

L’envoyé spécial du Chef de l’Etat a souligné que ce message a concerné également l’appui des pays membres de la « CEAC » au processus, parce qu’il était question d’organiser les élections législatives prévues d’ici la fin de cette année pour finir la transition en beauté.

« Le Tchad sollicite le moyen du fait que depuis la transition, il a été organisé des dialogues, les élections référendaires ainsi que les élections présidentielles totalement financées par N’Djamena », a-t-il dit.

M. Mazenga a exprimé les vœux du président de la République de poursuivre la médiation qu’il a commencée depuis 2022 en vue d’accompagner le processus électoral devant conduire à la consolidation de la paix au Tchad.

« Il (Evariste Ndayishiye) nous a demandé de transmettre le message de félicitation au Président Félix Tshisekedi qui a conduit la facilitation avec satisfaction, et aujourd’hui, les africains règlent leurs différends », a-t-il fait savoir, ajoutant que le Chef de l’Etat burundais a demandé également de transmettre le remerciement de ses homologues de la région au Président Mahamat Idriss Deby, pour sa disponibilité à pouvoir organiser les élections et surtout à conduire le processus jusqu’au bout. 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1162 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 08.07.2024 à 06:14
La charité bien ordonnée commence par soi-même. Nous sommes incapables de mettre de l'ordre dans la maison RDC qui brule "grave" mais sous d'autres cieux, nous savons apporter un plus pour régler des conflits. Dans notre pays pour y vivre et/ou comprendre ce qui s'y passe , il faut savoir marcher sur la tête

Réagir

2
2
2
2
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La réplique de Kinshasa à Kigali : « Le forum de la retraite de l’EAC ne se substitue pas à l’union africaine qui a mandaté le processus de Luanda »
left
Article précédent Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance