Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Est de la RDC/Violation des droits de l'homme : la CNDH se dit tentée de saisir les instances internationales

2024-07-03
03.07.2024
2024-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/violation_droits_l_homme_rdc_cndh_veut_saisir_les_instances_internationales.jpg -

La première ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, mercredi 3 juillet 2024, dans son cabinet de travail, avec une délégation de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), conduite par son président Paul Nsapu Mukulu.

La cheffe du gouvernement qui revient d'une tournée dans l'Est, a aussitôt alerté la CNDH sur les cas des violations massives des droits de l'homme dans cette partie du pays pour des solutions idoines.

Les populations des provinces du Sud et du Nord-Kivu sont victimes de l'insécurité et des crimes les plus graves perpétrés par les groupes armés.

"Nous avons parlé des questions de valeur, de dignité humaine avec tout ce que nous déplorons dans l'Est du pays où la RDC est attaquée. La situation de l'invasion, des attaques du Rwanda et de l'Ouganda, les conflits armés. Face à cette situation qui n'est pas reluisante, nous sommes entrain de nous organiser pour argumenter davantage et présenter au niveau des instances internationales cette situation pour que justice soit faite à la RDC", a indiqué le président de la CNDH au sortir de l'audience.

Judith Suminwa Tuluka et ses hôtes ont également fait le tour d'horizon de la situation socio-économico-politique du pays afin de dégager des pistes de collaboration effective entre leurs deux institutions pour l'amélioration de la situation des droits de l'homme.

Par ailleurs, le numéro 1 de cette institution d’appui à la démocratie a également fait part à la première ministre des difficultés auxquelles son institution est confrontée. Judith Suminwa a promis de s'impliquer pour permettre à la CNDH de bien remplir sa mission.

Joslin Lomba
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
746 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre dans l’Est : les FARDC déjouent une attaque majeure du M23 à Kasehe-Busorobya et renforcent leur présence au Nord-Kivu (Général Chicko)
left
Article précédent Nord-Kivu : des déplacés fuyant des affrontements entre FARDC et M23 affluent vers Lubero-centre

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance