Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: 12 miliciens CODECO tués lors des bombardements effectués par l’armée à Djugu

2024-07-02
02.07.2024
Société
2024-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/bombardements_fardc_djugu_plusieurs_codeco_morts.jpg -

Douze miliciens de la CODECO ont été tués et autres vingt-trois blessés contre trois militaires grièvement blessés dimanche 30 juin dans la région de Lisey dans le territoire de Djugu (Ituri). L’armée a annoncé ce bilan dans une communication faite à la presse ce lundi 1er juillet.

C’est tôt le matin de dimanche qu’un hélicoptère de combat en provenance de Bunia a largué ses premières bombes vers Lisey, une entité considérée comme une base opérationnelle de la CODECO actif dans cette zone minière.

Le porte-parole de l’armée précise que ces opérations ont permis à l’armée de récupérer les villages de Sakoko, Lisey, Mayolo et Andisa.

Selon des sources sécuritaires, douze miliciens de la CODECO ont été tués et vingt-trois autres blessés. Ces derniers ont été acheminés tous par leurs compagnons d’armes dans leur bastion de Nyangaray.

Les trois militaires FARDC et un milicien de l’auto-défense Jamukulabatu blessés reçoivent les soins dans une structure médicale à Kilo.

Le président de la communauté de Banyali-Kilo, Vital Tungulo, demande à l’armée de poursuivre cette offensive jusqu’à libérer les treize groupements de ce secteur, occupés par la CODECO.

Selon les services de sécurité, les groupes armés CODECO et Zaïre, au regard de leur activisme dans la région, ont violé les actes d’engagement de paix signé en avril dernier devant l’ancien vice-Premier ministre de la Défense et Anciens combattants, Jean-Pierre Bemba.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
591 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant SUD-KIVU : LA MONUSCO SE DÉSENGAGE, MAIS LES AGENCES, FONDS ET PROGRAMMES DE L’ONU RESTENT
left
Article précédent Lomami : remise et reprise au gouvernorat de province, Jean-Claude Lubamba Mutombo passe le bâton de commandement à Iron-Van Kalombo Musoko

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise au sein de l'UDPS : Augustin Kabuya sommé de démissionner dans 48 heures

19.07.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance