Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Vers une mise en place d'une commission chargée de définir le financement des infrastructures routières

2024-06-28
28.06.2024
Société
2024-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/Doudou_fwamba_likunde_241.jpeg -

Doudou Fwamba Likunde, ministre des Finances

Le ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde, a participé le jeudi 27 juin 2024, à une réunion au cabinet du ministre d'État, ministre des Infrastructures et travaux publics (ITP), Alexis Gisaro, où il a été décidé de mettre en place une commission chargée de définir le financement des infrastructures routières en République démocratique du Congo.

Il a été notamment question de présenter le programme quinquennal (2024-2028) de bitumage des routes d’intérêt général et voiries urbaines.

Plusieurs autorités ont également pris part à cette réunion, le ministre délégué de l’Urbanisme et de l’habitat, le gouverneur de la ville province de Kinshasa, et le directeur général du Bureau central de coordination.

Lors de cette réunion, les discussions ont couvert les réseaux routiers nécessitant le bitumage, la réhabilitation des routes en terre, et les travaux de voirie pour Kinshasa et les provinces. Le financement des projets en cours, y compris le programme gouvernemental de lutte contre l’érosion et d’autres infrastructures, a également été revu.

Ce projet ambitieux vise à embellir la RDC, conformément aux aspirations du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il souligne l’importance de ces travaux pour relever les défis infrastructurels face à la population.

Doudou Fwamba Likunde a rappelé que l’augmentation de la connectivité sur tout le territoire national reste un axe prioritaire du Programme d'actions du gouvernement dans le secteur des infrastructures routières.

Cette commission va définir les priorités et identifier les partenaires des projets structurels, envisageant une extension au-delà de cinq ans pour mieux choisir les priorités et garantir la faisabilité du projet.

Au sortir de cette séance de travail, le ministre des Finances s’est exprimé en ce terme : « Nous avons été invités par Son Excellence, le ministre d'État, ministre des Infrastructures et travaux publics, pour qu'ensemble, nous puissions passer en revue un ambitieux programme de construction de routes dans notre pays », a déclaré le ministre des Finances.

Et d'ajouter : « Il vous souviendra que le programme d'action du gouvernement compte parmi ses axes prioritaires l'augmentation de la connectivité de notre territoire national. Il était question de déterminer ensemble quelles sont les priorités en matière d'infrastructures, comment nous les finançons, et comment nous mettons en place un cadre de collaboration pour soutenir cette initiative et connecter notre pays ; l'ambition est de connecter toutes les provinces de notre pays à travers leurs chefs-lieux.

L'idée est de planifier ces travaux sur une échéance de cinq ans, mais, comme dans toute réflexion, nous pensons que nous pourrions étendre ce délai pour mieux choisir nos priorités. Si vous voyez monsieur le gouverneur à côté de moi, ainsi que mon collègue, le ministre de la Ville (ministre délégué près du ministre de l’Urbanisme et Habitat en charge de la Politique de la ville), c'est parce que nous cherchons à créer une synergie d'action entre les membres du gouvernement. Il était donc question de passer en revue cet ambitieux programme et l'ensemble des travaux en cours, et de réfléchir comment nous allons avancer ensemble, main dans la main, devant la vision de Son Excellence, Monsieur le président de la République, Chef de l'État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ».

En conclusion de cette séance de travail, il a été souligné l'importance de créer une synergie d'action entre les membres du gouvernement pour soutenir cette initiative et connecter efficacement les provinces du pays à travers leurs chefs-lieux.

RL
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1748 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 28.06.2024 à 18:53
Nous voulons la concrétisation et non les projets fantaisies.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant E-commerce: Amazon valorisées à plus de 2.000 milliards de capitalisation en Bourse
left
Article précédent Félix Tshisekedi recommande une politique salariale plus équitable pour mettre fin aux inégalités dans la rémunération

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise au sein de l'UDPS : Augustin Kabuya sommé de démissionner dans 48 heures

19.07.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance