Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Société

Surfacturation : les comptes bancaires de Kazadi gelés, Rubota et Kasenga ont passé leur première nuit à Makala

2024-06-28
28.06.2024
2024-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/rubota_et_kasenga_juin_28_2024.jpg -

L’ex-ministre du Développement rural, François Rubota et l’entrepreneur Mike Kasenga, ont été placés jeudi soir sous mandat d’arrêt provisoire et transférés à la prison centrale de Makala. Les deux présumés impliqués dans le dossier de surfacturation des “forages” ont passé leur première nuit en prison. Ils pourront être rejoints plus tard par Nicolas Kazadi, l’ex-argentier national, rentré chez lui libre après l’audition au parquet, car couvert encore par l’immunité parlementaire.

La décision judiciaire fait suite à des accusations de surfacturation dans la livraison de stations des forages et la construction des stations mobiles de traitement d’eau pour 1000 localités par le consortium Stever Construct de Mike Kasenga, pour un coût de plus de 398 millions USD. L’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi, également impliqué dans cette affaire, a retardé l’échéance de son transfert à Makala. Le suspect conserve encore son immunité parlementaire en tant que député national.

 Surfacturation 

Éclaboussés par l’affaire des stations de forages, Nicolas Kazadi et François Rubota seront bientôt à la barre. Dans les faits, le PG a décelé les indices de surfacturation. “Ayant relevé que le coût retenu dans le contrat précité était très élevé, le ministre des Finances Nicola Kazadi avait invité le ministre du Développement Rural, François Rubota Masumbuko, à négocier avec le consortium pour revoir à la baisse ledit coût”, avait écrit le PG Firmin Mvonde dans sa correspondance adressée au bureau de la Chambre basse du Parlement.

Le magistrat Mvonde explique que “suite à des négociations intervenues entre Mike Kasenga Mulenga et François Rubota Masumbuko, le consortium s’est engagé à augmenter le nombre des stations d’eau de 340 et de porter ainsi le total des unités à installer à 1340 sans diminuer le coût initial du contrat”. Le maître de l’action publique a rappelé que bien qu’ayant constaté la surfacturation des forages, après les négociations survantées, « le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a reconnu, au cours du briefing de presse tenu par le ministre de la Communication et médias le mercredi 24 avril 2024, avoir payé la somme de 71 000 000 USD pour l’installation de 241 stations d’eau, soit 294 605 8 USD par forage, apparemment en l’absence de tout élément d’évaluation technique pouvant lui permettre de connaître le coût réel de chaque station d’eau ».

 Les poursuites autorisées 

Samedi 15 juin 2024, l’Assemblée nationale a autorisé le PG Firmin Mvonde à ouvrir une instruction judiciaire à charge de l’ancien argentier national, élu député national de Miabi au Kasaï oriental, aux législatives de décembre dernier. Le 27 avril 2024, le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde avait saisi la Chambre basse par un réquisitoire, aux fins d’obtenir l’autorisation d’instruction à charge du ministre des Finances, Nicolas Kazadi, pour l’infraction de détournement de deniers publics.

La Cour de cassation n’est pas la seule à s’intéresser à ce dossier. Trois jours avant l’ouverture de cette instruction judiciaire au parquet, l’ONG Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) avait déjà plaidé pour une enquête judiciaire crédible sur les conditions de passation et d’exécution de ces marchés publics. L’ACAJ avait dénoncé des « irrégularités dans le processus de passation des marchés, telles que des pratiques frauduleuses, des conflits d’intérêts ou un favoritisme flagrant ».

 Les comptes bancaires de Kazadi gelés 

Selon Africa Intelligence, les comptes bancaires au nom de Nicolas Kazadi partout en RDC, ont été gelés. L’argentier du gouvernement sortant semble être lâché par le président Tshisekedi qui a demandé à la justice de poursuivre son enquête. Africa Intelligence rapporte également que Nicolas Kazadi avait été reçu par le chef de l’État la nuit du 11 mai. Confronté au flic financier, Jules Alingete, le ministre des Finances n’a pas pu convaincre le président de la République qui a laissé la justice aller jusqu’au bout. En avril dernier, alors qu’il était encore argentier national, le cadre UDPS avait été sorti de l’avion la nuit à l’aéroport de N’djili alors qu’il devait se rendre à Paris (France).

Patrick Mputu
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
7461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié il y a 1 jour 52 minutes
Ce qui étonne en RDC c'est le fait de payer en avance des très gros montants aux fournisseurs dans le cadre d'un marché public avant même la remise des ouvrages demandés Pourtant, l'adjudicataire est dans l'obligation de pré financer et se faire payer après remise totale ou partielle de l'ouvrage ; Tout ceci explique combien les adjudicateurs ont des intérêts égoïstes attendus autour de tous les marchés publics

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié il y a 2 jours
Vivement un loi sur ces fameuses immunités! Les supprimer partout y compris les titres ridicules d'Excellence, Honoraires etc.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié il y a 2 jours
Le principal détourneur est pourtant Nicolas Kazadi, mais étrangement Félix fait juste fermer son compte alors que les autres sont en prison! Félix tous les congolais ont bien compris ce jeu!

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié il y a 2 jours
Distraction. Nicolas Kazadi est le cousin de Felix Tshilombo, il est sorti en homme libre et on lui fera rien du tout! La famille d'abord!

Réagir

4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié il y a 2 jours
Théâtre de chez nous : levée des immunités, procès bâclé, mort du juge, condamnation, le faux malade, liberté conditionnelle, ministre de l'économie comme prime à la casse.

Réagir

8
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 2 jours
Nous pensons que aux congolais intéressent que l'argent, retourne dans la caisse.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Ngongo Kintelani @SXSX41D   Message  - Publié il y a 2 jours
Hum, j'aimerais voir ces deux gangsters de ministre à Makala pendant 10 ou 20 ans.

Réagir

5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Église Catholique : Mgr Fulgence Muteba élu président de la CENCO
left
Article précédent Changement de leadership à la CENCO : Tshisekedi appelle à des relations apaisées entre l’Église et l’État

Les plus commentés

Afrique Conflit avec le M23: Kinshasa exclut de négocier avec Kigali

29.06.2024, 17 commentaires

Provinces Nord-Kivu : la cité stratégique de Kanyabayonga tombe entre les mains des rebelles M23/RDF

28.06.2024, 13 commentaires

Politique Jean-Claude Katende à propos de Nicolas Kazadi : "Je savais qu'on n'allait pas envoyer un fils maison en prison"

29.06.2024, 10 commentaires

Politique Martin Fayulu s'adresse à la nation ce dimanche 30 juin

27.06.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance