Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Société

Justice : "Nous n'allons plus accepter des délibérés qui prennent une année ou deux ans" (Constant Mutamba)

2024-06-26
26.06.2024
2024-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/constant_mutamba_ministre_de_la_justice_juin_26_2024.jpg -

Le ministre d'État Constant Mutamba de la Justice et Garde des Sceaux

Le nouveau patron de la Justice, le ministre Constant Mutamba a révélé qu'il est déterminé à combattre le désordre et l'indiscipline dans le système judiciaire en RDC -République démocratique du Congo-.

Le ministre Constant Mutamba a indiqué que le chef de l'État lui a nommé avec une mission claire, qui consiste au redressement de l'appareil judiciaire, et à la redéfinition de la politique judiciaire du pays, pour qu'il n'y ait plus des justiciables qui se plaignent de la distribution de ladite Justice.

"Le jour où nous allons remettre de l'ordre dans la Justice, la discipline dans la Justice, l'État va se relever en un jour", a-t-il déclaré.

Et d'ajouter : "Un magistrat qui voit un avocat ou un justiciable venir le corrompre, il faut l'arrêter. Avocat ou justiciable, vous voyez un magistrat exiger de l'argent, il faut dénoncer immédiatement".

Pour le nouveau ministre, les audiences doivent, par ailleurs, commencer à l'heure et le délai des prononcés doit être respecté, afin d'éviter toute manigance.

"Nous n'allons plus accepter des délibérés qui prennent une année ou deux ans. N'ayez pas peur, nous devons redresser les choses", a-t-il promis.

Il sied de souligner que depuis sa nomination à la tête de ce ministère, l'opinion congolaise, notamment la société civile et l'église catholique saluent la détermination de Constant Mutamba, et demandent au peuple de l'accompagner dans son combat.

Fadi Lendo
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2306 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié il y a 2 jours
Il parle trop! Il va echouer et surtout qu'il a qualifie Fatshi de nul! Il aura des batons partout

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié il y a 2 jours
il faut chasser tous les magistrats corrompus. Ils n'ont pas leur place dans la justice congolaise car ils sont partisans de l'injustice. Il faut faire comme MUZEE avait fait, les chasser tous et les mettre à la retraite. En RDC tu peux avoir raison mais on va te condamner parce que tu n'a pas donner de l'argent au magistrat et il va prononcer le jugement en faveur de la partie adverse qui n'avait pas raison car on l'a corrompu. Voilà l'image maussade de la justice congolais. Trop c'est Trop. Mutamba, kanga bango !

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 2 jours
Un malade mentale qui s'ignore.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sankuru : la société civile rénové réclame la descente du ministre de l'Aménagement du territoire pour l’activation de son secteur à Lodja
left
Article précédent Emploi et Travail : le ministre Ephraim Akwakwa a donné des orientations aux structures sous sa tutelle

Les plus commentés

Politique Présidentielle 2028 : "C'est Joseph Kabila que nous préparons pour qu'il revienne au pouvoir" ( PPRD)

26.06.2024, 19 commentaires

Afrique Conflit avec le M23: Kinshasa exclut de négocier avec Kigali

29.06.2024, 16 commentaires

Provinces Nord-Kivu : la cité stratégique de Kanyabayonga tombe entre les mains des rebelles M23/RDF

28.06.2024, 12 commentaires

Politique Martin Fayulu s'adresse à la nation ce dimanche 30 juin

27.06.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance