Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Minerais de sang : Badibanga propose une taxe humanitaire internationale pour passer aux minerais de paix

2024-06-26
26.06.2024
Société
2024-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/Samy_Badibanga111.jpg -

Ancien Premier ministre de la RD-Congo, Samy Badibanga donne de la voix quant à la prédation des minerais dans l’Est de la RD-Congo, qui est à la base d’un conflit qui fragilise le pays depuis plus de trente ans. Pour cet ancien sénateur, il est temps que ces richesses naturelles, qui alimentent la transition énergétique mondiale, financent également le développement du pays. En quête, lui aussi, des idées inédites pour apporter des solutions concrètes au président de la République, Badibanga appelle ainsi à l’urgence d’innover pour le financement de l’aide humanitaire et la reconstruction, par les investissements de développement minier et des infrastructures en RD-Congo.

Pour ce faire, il suggère l’instauration de la taxe humanitaire internationale prélevée sur les smartphones, les ordinateurs et les batteries de voitures électriques. A l’en croire, cette taxe contribuerait à un fonds de placement « Minerais de paix », financé également par des contributions volontaires d’États intéressés et de grands acteurs de la digitalisation et de la transition énergétique.

« Les priorités du Nord et du Sud sont aujourd’hui divergentes. La priorité de la RD-Congo est son propre développement durable à partir de ses richesses nationales, qui exige de construire ses infrastructures essentielles. La priorité des pays développés, la lutte contre le changement climatique, doit maintenant rencontrer celle de la RD-Congo. La prédation des minerais à l’Est de la RD-Congo est la cause d’une crise humanitaire immense, que la transition énergétique des pays développés ne fait qu’accentuer », souligne-t-il, tout en déplorant plus de 10 millions de morts, 10 millions de déplacés, 25 millions de personnes en insécurité alimentaire, des milliers de femmes violées dans les camps de réfugiés, des millions d’enfants privés d’école, exploités dans les mines illégales ou recrutés comme enfants soldats. « Point n’est besoin d’en rajouter, la situation est connue. Pour autant, la communauté internationale ferme les yeux, plongée dans une inertie consciente. Étant à la base du conflit, sa responsabilité est pourtant évidente et première », dénonce-t-il.

Par ailleurs, face à cette situation instable qui a perduré, le député honoraire Samy Badibanga insiste sur le fait que des solutions pérennes méritent d’être trouvées dans le sens d’atteindre trois objectifs d’intérêts mutuels, à traiter simultanément.

« Le premier est la paix et la sécurité dans l’Est de la RD-Congo, via un cessez-le-feu et le retrait des troupes étrangères. Le second est la résolution de la crise humanitaire. Le plan humanitaire ONU 2024 pour la RD-Congo ne trouve pas son financement, à hauteur d’USD 2,6 milliards nécessaires, un chiffre qui en dit long sur l’ampleur du désastre. Le troisième objectif est la reconstruction et le développement dans la paix. Il est temps que les richesses naturelles minérales de la RD-Congo, qui alimentent la transition énergétique mondiale, financent également son propre développement », fait-il savoir.

Et pour mobiliser ces financements nécessaires, à l’instar de la taxe Chirac sur les billets d’avion en France, Samy Badibanga propose le prélèvement d’une taxe internationale sur les smartphones, les ordinateurs et les batteries de voitures électriques pour financer l’assistance humanitaire et la reconstruction des routes, des écoles et des hôpitaux détruits par le conflit de prédation minière imposé à la population RD-congolaise. Pour lui, l’impératif est d’agir à plus long terme, par l’investissement, pour que l’exploitation, la commercialisation, voire la transformation aient lieu en RD-Congo et non dans les pays voisins, prédateurs des minerais qu’ils n’ont pas sur leur sol.

 


Africa News RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’or : l’eldorado africain pour augmenter les réserves de change
left
Article précédent Le prix d’une tonne d’étain augmente de 1,42 % sur les marchés internationaux

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance