Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Le CS de l’ONU préoccupé par les « interventions militaires directes » du Rwanda

2024-06-23
23.06.2024
2024-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/17-23/le_cs_de_l_onu_preoccupe_par_les_interventions_militaires_directes_du_rwanda.jpg -

Sans citer nommément le Rwanda, le Conseil de sécurité de l’ONU, incapable d’imposer des sanctions et d’autoriser l’emploi de la force pour rétablir la paix et la sécurité en RDC, a exprimé sa « profonde préoccupation » face aux « interventions militaires directes » sur le territoire congolais, particulièrement au Nord-Kivu où les Forces rwandaises de défense (RDF) et les rebelles du M23 occupent plusieurs localités.

Compétent au premier chef pour constater l’existence d’une menace contre la paix ou d’un acte d’agression, l’organe exécutif de l’ONU (composé de 15 membres) semble avoir échoué à mettre fin à ce conflit qui dure depuis 30 ans.

Alors que les Congolais attendent des mesures dissuasives contre le Rwanda, le Conseil de sécurité s’est limité à exhorter au retour des groupes armés étrangers dans leur pays d’origine et à la pleine mise en œuvre des processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration de tous les groupes armés opérant en RDC.

« Les membres du conseil ont exprimé leur profonde préoccupation face aux rapports du Groupe d’experts sur la République démocratique du Congo sur le soutien militaire étranger au M23 et les interventions militaires directes sur le territoire de la République démocratique du Congo. Ils ont également condamné le soutien, notamment apporté par les forces militaires, à certains groupes armés comme les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et ont exigé la cessation de ce soutien », lit-on dans le communiqué publié le 20 juin par le président du Conseil de sécurité, Joonkook Hwang (République de Corée).

Face à la poursuite de l’offensive rwandaise au Nord-Kivu, qui a entraîné une grave crise humanitaire, le CS de l’ONU a réaffirmé son ferme attachement à la souveraineté, à l’indépendance, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.

En outre, l’ONU s’est déclaré préoccupé par les informations faisant état de violations persistantes du droit international humanitaire et de violations et abus des droits de l’homme, notamment celles impliquant des violences basées sur le genre et des violences sexuelles dans les conflits, le recrutement, l’utilisation et l’enlèvement d’enfants, ainsi que les attaques contre les écoles et les hôpitaux. Ainsi, elle a exigé la fin immédiate de ces violations.

La Charte des Nations unies confère au Conseil de sécurité la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Dans ce cadre, le CS peut inviter les parties à un différend à le régler par des moyens pacifiques et recommander les méthodes d’ajustement et les termes de règlement qu’il juge appropriés. Dans certains cas, il peut imposer des sanctions, voire autoriser l’emploi de la force pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationales. Pour les Congolais, l’inaction de cet organe ne fait qu’encourager le Rwanda à poursuivre son « agression ».

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
880 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 23.06.2024 à 20:19
Le monde entier commence à comprendre que dans cette région le problème c’est Kagame.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 23.06.2024 à 20:00
A l’abattoir allais je écrire

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 23.06.2024 à 19:55
Laissez les envoyer leurs jeunes à la boucherie

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Belgique interdit l’exportation du « dirty fuel » vers l’Afrique
left
Article précédent Agression rwandaise : «Que l’Europe ne soit pas distraite face à la guerre dans l’Est de la RDC » ( Ministre belge André Flahaut)

Les plus commentés

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 13 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement : pas de réduction du train de vie des institutions puisque 332,8 millions USD ont été dépensés pour le fonctionnement des ministères en 5 mois !

04.07.2024, 6 commentaires

Politique Kinshasa : Gloria Senga est libre

04.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance