Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Afrique

La Belgique interdit l’exportation du « dirty fuel » vers l’Afrique

2024-06-23
23.06.2024
Economie
2024-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/17-23/belgique_station_essence.jpg -

La Belgique a interdit l’exportation depuis son territoire des carburants très polluants qui ne sont plus utilisés en Europe, mais qui sont encore vendus en Afrique, a annoncé la ministre belge de l’Environnement, Zakia Khattabi.

Un arrêté royal a été signé dans ce sens à l’initiative de la ministre de l’Environnement, en collaboration avec la ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten et le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke. Il prendra effet trois mois après sa publication.

Cette interdiction vise les compagnies pétrolières qui exportent dans le monde entier des carburants aux teneurs en soufre ou en benzène bien trop élevées à partir, entre autres, du port d’Anvers, a précisé la ministre de l’Environnement.

Il s’agit de carburants interdits depuis longtemps en Europe en raison de leurs effets néfastes sur la santé publique et l’environnement. Il s’agit d’assemblages de produits raffinés semi-finis et de substances pétrochimiques qui forment un mélange appelé ironiquement « african quality ».

« Depuis bien trop longtemps, des carburants toxiques partent de la Belgique vers, entre autres, l’Afrique. Dans des pays comme le Ghana, le Nigeria et le Cameroun, ils sont à l’origine d’une mauvaise qualité de l’air et sont même cancérigènes », a déclaré Zakia Khattabi.

Les ports néerlandais d’Amsterdam et Rotterdam étaient jusqu’à il y a peu des plaques tournantes majeures pour l’exportation de carburant trop polluant. Mais les Pays-Bas se sont attaqués au problème l’an dernier, ce qui a eu pour effet de placer Anvers à l’avant-plan.

En 2016, l’ONG suisse Public Eye a révélé que les sociétés suisses de négoce de matières premières mélangeaient des produits pétroliers bon marché, mais toxiques afin d’augmenter leurs profits. L’Afrique de l’Ouest est particulièrement touchée, car c’est dans cette région que les niveaux autorisés de soufre dans les carburants restent très élevés.

 

DPA
Imédias / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
642 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo Central : vers le dénouement du conflit foncier opposant la RD. Congo et l’Angola au niveau du poste frontalier de Noki !
left
Article précédent Le CS de l’ONU préoccupé par les « interventions militaires directes » du Rwanda

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance