Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Pèlerins morts à La Mecque : l'Égypte sanctionne des agences de voyage pour "fraude"

2024-06-22
22.06.2024
Religion
2024-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/17-23/musulmans_a_la_mecque24.png -

Les sauveteurs emportent un homme, affecté par la chaleur, au pied du mont Arafat, à l'est de La Mecque en Arabie saoudite, le 15 juin 2024. © Fadel Senna, AFP

Les autorités égyptiennes ont ordonné samedi la révocation des licences de 16 sociétés touristiques et le renvoi de leurs responsables devant le parquet pour "fraude", après avoir fait voyager des pèlerins illégalement vers La Mecque, en Arabie saoudite. Au moins un millier de personnes sont mortes à cause de la chaleur lors du pèlerinage qui a rassemblé cette année 1,8 million de personnes venues du monde entier.

Le Premier ministre égyptien Moustafa Madbouli "a ordonné de retirer les licences de ces entreprises, de déférer leurs responsables devant le ministère public et de leur infliger une amende au profit des familles des pèlerins morts à cause d'eux", a indiqué son cabinet dans un communiqué.

Cette décision intervient après la mort de centaines de pèlerins lors du grand pèlerinage musulman tenu en Arabie saoudite sous des chaleurs caniculaires, dont plus de la moitié n'étaient pas munis d'autorisations pour ce rassemblement annuel.

Un décompte établi vendredi par l'AFP, à partir de déclarations officielles et d'informations fournies par des diplomates, évalue à plus de 1 100 le bilan des morts, dont plus de la moitié en provenance d'Égypte.

Chaque année, des dizaines de milliers de fidèles tentent de participer au pèlerinage sans avoir les permis nécessaires, payants et octroyés selon des quotas, qui donnent accès notamment aux installations climatisées.

Un haut responsable saoudien a défendu vendredi la gestion par le royaume du pèlerinage du hajj qui s'est officiellement terminé mercredi.

"L'État n'a pas failli, mais il y a eu une erreur d'appréciation de la part des gens qui n'ont pas mesuré les risques encourus", a déclaré à l'AFP ce responsable.

"Cela s'est produit dans un contexte de conditions météorologiques difficiles et de températures très sévères", a-t-il ajouté.

Début juin, l'Arabie saoudite a annoncé que ses forces avaient refoulé de La Mecque plus de 300 000 pèlerins non enregistrés, dont 153 998 étrangers entrés dans le royaume avec des visas de tourisme, sans passer par les circuits officiels.

Il semble cependant qu'un grand nombre de pèlerins sans autorisation aient réussi à participer aux rituels qui se sont déroulés sur plusieurs jours, dans des conditions particulièrement éprouvantes.

Le hajj est l'un des cinq piliers de l'islam et tout musulman qui en a les moyens doit le faire au moins une fois dans sa vie.

Les permis de participation au hajj sont attribués aux pays selon un système de quotas.

Même pour ceux qui peuvent les obtenir, les coûts élevés rendent l'itinéraire irrégulier – qui coûte des milliers de dollars de moins – plus attractif.

"Nous pouvons estimer le nombre de pèlerins non enregistrés à environ 400 000", a déclaré vendredi le responsable saoudien.

"La plupart d'entre eux sont d'une même nationalité", a ajouté le responsable, faisant probablement référence à l'Égypte. Des diplomates arabes ont déclaré à l'AFP en début de semaine que l'Égypte comptait 658 morts, dont 630 pèlerins non enregistrés.

 


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des éléments des Forces de défense rwandaises positionnent de l’artillerie lourde le long de la frontière avec la RDC
left
Article précédent Kenya: un mort en marge d'une manifestation contre de nouvelles taxes, appel à une grève générale mardi

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise au sein de l'UDPS : Augustin Kabuya sommé de démissionner dans 48 heures

19.07.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance