Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Economie

Sesanga oppose les chiffres à Suminwa

2024-06-21
21.06.2024
Politique
2024-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/17-23/sesanga_oppose_les_chiffres_a_suminwa.jpg -

Delly Sesanga, le leader de l’Envol @Photo Droits tiers.

Envol, le parti cher à l’opposant Delly Sesanga Hipung, s’indigne de voir le gouvernement Suminwa annoncer euphoriquement des chiffres qui n’en disent rien. La réalité, selon la direction politique du parti de l’opposition, laisse transparaître les chiffres et les détails dissimulés dans un programme propagandiste qui cachent très mal le manque de foi en l’action et l’irréalisme des auteurs du document.

En général, le gouvernement répartit équitablement 92 milliards de dollars en perspective d’un quinquennat, en raison d’un budget relatif de 18 milliards de dollars par an. Pourtant, l’exercice 2024, est entamé pour plus de la moitié. Cette projection minimaliste procède d’une projection sans efforts notables du gouvernement pour améliorer par les réformes idoines le niveau de revenus de l’État et leurs allocations à des secteurs prioritaires. Envol fait notamment remarquer que l’ossature du programme de la 1ʳᵉ ministre, Judith Suminwa Tuluka, même s’il recoupe, par endroits, les thématiques du projet présidentiel de son président Delly Sesanga Hipung, – donc un plagiat – reste cependant muet sur la méthode et les moyens d’y parvenir. À titre d’exemple, selon le Comité national d’Envol, le gouvernement Suminwa si éléphantesque n’offre aucune solution sur la problématique de l’habitat, de l’urbanisation et de la municipalisation, singulièrement dans la ville de Kinshasa. Par contre, “le gouvernement s’est entiché d’un ministre de la ville, dont les missions et les crédits devront être précisés”.

L’envol s’étonne que l’unique salaire du Congolais dont Mme Suminwa a fait allusion, est celui du personnel de santé qu’elle a, “sans honte d’élever en moyenne de 250 dollars”. Ce qui traduit la volonté de maintenir de graves inégalités salariales entre congolais par un gouvernement issu d’un hold-up électoral, argumente le parti de l’opposition.

 Salaire des élus 

Au même moment, Envol se porte en faux contre le montant des émoluments des élus nationaux que le speaker de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe Lwakaninginyi Kingi, a chiffré à 5.000 dollars. Pour Envol, les finances publiques se fondent sur le budget 2024 voté en octobre 2023 par les Chambres et promulgué, le 10 décembre 2023, par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le salaire du député y repris équivaut à 33.000 dollars.

Par la bouche de Nicolas Kalonji Lenga, le Comité national d’Envol convie ainsi l’Assemblée nationale, en sa qualité d’autorité budgétaire, à faire toute la lumière non seulement sur les salaires des députés, mais aussi sur l’ensemble du personnel des institutions publiques. Sesanga encourage Vital Kamerhe à s’employer pour “la suppression légale des rubriques budgétaires qui allouent des avantages invisibles aux élus”. Dès le mois prochain, Envol recommande à la Chambre basse de rendre publiques les rémunérations réelles des mandataires de l’État, tout en les soumettant aux impôts tels que prévus par la loi fiscale.

Par conséquent, le parti de Delly Sesanga refuse d’offrir une certaine crédibilité à une majorité de la triche en concourant pour le poste de porte-parole de l’opposition. Envol exhorte cependant le pouvoir à faire libérer de geôles de l’Agence nationale des renseignements (ANR) Mme Sengha Pandashala et M. Roger Bunda, arrêtés au sortir d’une réunion préparatoire d’une marche baptisée “Tolembi Pasi”. Lire, on n’en a ras-le-bol de la misère.

Blandine Wane
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2921 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 21.06.2024 à 09:22
Un escroc tout fait,

Réagir

5
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 21.06.2024 à 08:51
Vital Kamereh a repris avec son système démagogique pour s'attirer une sorte de sympathie auprès de la population.

Réagir

7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Claude Kayembe : " je m'engage à propulser l'ARMP au cœur du développement en RDC"
left
Article précédent Conférence à l’UNIKIN : Vital Kamerhe déclare, « En 1960, nous avons obtenu l’indépendance politique… et on a oublié de faire la remise et reprise économique avec les colons »

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance