Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : un militaire Fardc abattu par un patriote wazalendo à Minova

2024-06-20
20.06.2024
Société
2024-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/17-23/sud_kivu_un_militaire_fardc_abattu_par_un_patriote_wazalendo_a_minova.jpg -

Un Wazalendo a abattu un militaire des FARDC à Kalehe, plus précisément à Minova, dans la province du Sud-Kivu. L’incident est survenu le 18 juin 2024.

D’après Damien Mushumo, président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile à Minova, qui s’est exprimé au micro de nos confrères de ACTUALITE.CD

« Il y a eu un accrochage entre un Wazalendo et un élément des FARDC de la compagnie Hibou à Minova. Le Wazalendo a tué ce militaire avec son arme. Le soldat a été conduit à l’hôpital où il est décédé ».

Joseph Musanganya, président de la Fédération de la Société Civile de Minova, a ajouté qu’il y a eu un bouclage après cet incident. « Nous avons noté qu’un Wazalendo avait tué un militaire de la compagnie Hibou dans un nganda au centre commercial. L’élément des FARDC a reçu un coup d’arme au bas ventre et a été transporté à l’hôpital où il est mort », a-t-il précisé.

Il a ajouté qu’il y a eu un bouclage sur les lieux et que certaines personnes, principalement des travailleuses du sexe, ont été interpellées.

Un autre incident de tuerie impliquant un militaire a été enregistré le même jour à Kalehe, où un militaire a tué sa femme à Dutu. Il s’agissait du commandant de la force navale basée au Beach de Dutu, qui a tiré à bout portant sur son épouse, la tuant sur le coup.

La société civile appelle à des audiences foraines pour sanctionner les auteurs de ces crimes. « Nous demandons des audiences foraines et des procès pédagogiques contre ces Wazalendo et militaires qui commettent de telles bavures. Que la justice fasse son travail, car les vies sont en danger dans cette partie de la province du Sud-Kivu », a plaidé Damien Mushumo.

Depuis quelques mois, le territoire de Kalehe enregistre de nombreux cas de tueries et assassinats impliquant des militaires et des Wazalendo, une situation devenue inquiétante pour les structures citoyennes locales.

 

Trésor Mwant
vraies infos / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
942 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : la remise et reprise entre Ngobila et Bumba renvoyée aux calendes grecques!
left
Article précédent Tshopo : bilan revu à plus de 60 morts à Bafwasende, l’activisme proche du M23 signalé

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance