Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mgr Melchisédech Sikuli dénonce les tueries des civils par les ADF dans la zone de Beni-Lubero

2024-06-20
20.06.2024
2024-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/17-23/Melchisedech_Sikuli_Paluku_mgr.jpg -

Mgr Melchisédech Sikuli Paluku, évêque du diocèse catholique de Butembo-Beni (Nord-Kivu)

L’évêque du diocèse catholique de Butembo-Beni (Nord-Kivu) a dénoncé mardi 18 juin les tueries des civils par les rebelles des ADF depuis le début de ce mois dans le groupement de Baswagha – Madiwe. Au moins 75 civils ont été tués, selon la société civile, 41 selon un bilan communiqué par le Gouvernement.

Dans un communiqué publié mardi, Monseigneur Melchisédech Sikuli Paluku parle « de populations laissées sans défense et sans sécurité ».

Le diocèse de Butembo-Beni s’insurge contre les tueries de civils par les ADF dans le groupement de Baswagha – Madiwe. Le prélat catholique déplore également de nombreux cas de femmes violées, de maisons d'habitation, structures sanitaires et autres installations commerciales incendiées par les assaillants.

A ces atrocités, s’ajoutent des enlèvements de civils. Des actes qualifiés de « ravage » et de « drame indescriptible » par l’évêque de Butembo -Beni, qu’il dit dénoncer pour la énième fois.

Monseigneur Melchisédech Sikuli Paluku invite les autorités du pays à mettre fin au calvaire du peuple congolais. Un calvaire qui a trop duré, d'Eringeti à Kanyabayonga, de Kasindi à Manguredjipa, en passant par Bwisegha et Aloya-Cantine, précise-t-il.

Toutefois, il exhorte la population à s'approprier ce message des évêques de l'Assemblée épiscopale provinciale de Bukavu : « Non, je ne mourrai pas, je vivrai ».

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
352 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Katanga : Félix Tshisekedi à Lubumbashi pour lancer les trains du Service national
left
Article précédent Jacquemin Shabani invite les nouveaux gouverneurs élus à renforcer la sécurité frontalière des provinces

Les plus commentés

Afrique Conflit avec le M23: Kinshasa exclut de négocier avec Kigali

29.06.2024, 16 commentaires

Provinces Nord-Kivu : la cité stratégique de Kanyabayonga tombe entre les mains des rebelles M23/RDF

28.06.2024, 12 commentaires

Politique Martin Fayulu s'adresse à la nation ce dimanche 30 juin

27.06.2024, 8 commentaires

Politique Jean-Claude Katende à propos de Nicolas Kazadi : "Je savais qu'on n'allait pas envoyer un fils maison en prison"

29.06.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance