Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : la CRDH brosse un tableau sombre des activités des ADF à Mambasa de janvier à ce jour

2024-06-18
18.06.2024
2024-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/17-23/mambasa_ituri_230.jpg -

Une centaine de morts, c’est le nombre de civils tués dans les attaques des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) depuis janvier 2024 jusqu’à ce jour.

D’après le rapport de la Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) présenté ce mardi 18 juin à la presse, le territoire de Mambasa reste le théâtre de l’activisme des groupes armés.

En six mois, en plus de morts, le rapport fait état de portés disparus et d’un déplacement massif de la population vers les milieux sécurisés.

"Du 3 janvier à ce jour, nous avons enregistré cent dix-huit personnes tuées par les ADF et quarante-deux autres portées disparues", a expliqué Ram's Malikidigo, secrétaire de cette organisation de défense des droits de l'homme.

Pour un retour de la paix dans ce territoire, l'activiste des droits de l'homme invite les autorités militaires à prendre en considération les alertes des habitants et à traquer les bastions de ces terroristes.

 

RLK (Correspondant en Ituri)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
439 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : le trafic perturbé sur le tronçon Bogoro-Kasenyi après l'effondrement du pont sur la rivière Sona
left
Article précédent Sud-Kivu : le secteur minier continue de poser problème, la société civile propose d’y réfléchir !

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance