Politique
Julien Paluku, récemment nommé ministre du Commerce extérieur dans le nouveau gouvernement dirigé par la Première Ministre Judith Suminwa, a annoncé sa décision de suspendre son mandat de député. Conformément aux dispositions constitutionnelles et réglementaires, Paluku a pris cette mesure en raison d’une incompatibilité entre son poste ministériel et son siège à la Chambre Basse du Parlement.
Lors de la plénière du 15 juin 2024, l’Assemblée Nationale a validé la désignation de son 1ᵉʳ suppléant, désormais honorable KAMBALE MUHASA Alexandre, pour représenter la circonscription du Territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu. Cette décision fait suite à la nécessité de respecter les règles d’incompatibilité pour les élus également investis dans d’autres fonctions gouvernementales ou électives, telles que les postes de sénateur ou de gouverneur.
Politique:
— JULIEN PALUKU (@julienpalukucom) June 16, 2024
Suivant les prescrits des articles 108, alinéa 1er de la Constitution et 131 du RèglementIntérieur de l'AssembléeNationale, j'ai suspendu mon mandat à la Chambre Basse du Parlement pour raison d'incompatibilité.
A cette occasion, l'Assemblée Nationale, au cours de sa…
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 8 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesProvinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision
04.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance