Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bertin Mampaka, doyen du parlement bruxellois.

2024-06-16
16.06.2024
Monde
2024-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/10-16/bertin_mampaka_doyen_du_parlement_bruxellois.jpg -

Le « président du bureau d’âge » à Bruxelles sera, mardi 15 juin, Bertin Mampaka (photo), qui siège au Parlement bruxellois depuis près de 20 ans.

 Il présidera la session inaugurale avec les 2 plus jeunes députés, indique le journal belge la Dernière Heure, Mehdi Talbi (PTB), âgé de 24 ans, pour le groupe francophone, et de Imagne Belguenani (Open VLD), âgée de 29 ans, du côté néerlandophone.

 Bertin Mampaka Mankamba (MR), a 67 ans, il fait partie des 5 congolais d’origine élus, en Belgique, lors des élections générales (régionales, fédérales et européennes) du 9 juin dernier.

 Ce n’est pas la première fois qu’un « compatriote » préside la session inaugurale, en 2019 Pierre Kompany (LES ENGAGÉS) eut cette honneur.

 On se souvient de l’émotion avec laquelle il avait rappelé ses origines congolaises.

 En soulignant toutefois le fait qu’il se considère comme totalement belge malgré le pin’s arborant les drapeaux belge et congolais qu’il porte en permanence sur son costume.

 Il avait d’ailleurs terminé son discours avec beaucoup d’humour en souhaitant aux Diables Rouges, l’équipe nationale belge de football, dont son fils Vincent, est un joueur historique.

 Pierre Kompany a été élu, le 9 juin dernier, député fédéral. Il sera le premier élu d’origine congolaise à siéger à la chambre (Assemblée nationale) avec la PS Lydia Mutyebele.


TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1319 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.06.2024 à 23:57
une leçons au balubas avec leur congolité en RDC, de père et de mère voila comment fonctionne des pays civilisés ,seule les compétences et les mérites comptent que des origines quand on a la nationalité d'un pays

Réagir

13
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.06.2024 à 23:31
Tshilombo qui avait dit que la Belgique est son pays. Ne serait-il pas Belge ?

Réagir

11
8
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi : Augustin Kabuya déclare, « Ce que l’Assemblée Nationale fait, c’est prévu par la loi, nous n’avons pas formé un royaume pour sécuriser les malfaiteurs »
left
Article précédent Assemblée nationale : la plénière formule une demande à la justice de ne pas restreindre la liberté de mouvement de Nicolas Kazadi

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 7 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance