Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Étrangeté du vivant : un poisson à tête de serpent qui respire de l'air et rampe sur Terre !

2024-06-16
16.06.2024
2024-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/10-16/poisson_comme_serpent.png -

D'après vous, cette créature est-elle un serpent ou un poisson ? De son nom anglais northern snake-head, littéralement traduit par « tête de serpent du Nord », cette espèce de poisson (Channa argus) a la particularité de respirer l'air et de ramper sur Terre, comme son homologue reptilien.

Le mois dernier, un pêcheur en a attrapé une dans le Missouri en aval du déversoir du lac Wappapello, dans le comté de Wayne : il s'agirait du quatrième spécimen observé dans l'État, selon le Missouri Department of Conservation (MDC).

L’histoire d’un poisson vivant sur un trottoir

Avec son long corps pouvant mesurer jusqu'à 1 mètre, et sa tête serpentiforme recouverte d'écailles semblables à celles d'un python, ce poisson est un redoutable prédateur, se nourrissant principalement d'autres poissons, mais également de crustacés, grenouilles, petits reptiles... Mais également de petits oiseaux et mammifères terrestres ! Ce poisson est en effet capable de vivre sur la terre ferme, et de ramper tel un serpent, à condition de rester humide. Dave Knuth, biologiste des pêches du MDC, rapporte même que « le pêcheur l'a laissé sur le trottoir pendant plusieurs heures en pensant qu'il mourrait, mais il n'est jamais mort ». Sa capacité à respirer l’air lui est par ailleurs utile dans des eaux peu oxygénées.

Décapiter pour préserver ?

L'espèce n'est pas originaire des États-Unis : elle vient d'Asie, et les autorités pensent qu'elle a été introduite à la suite d'un accident survenu dans une pisciculture commerciale de l'Arkansas en 2008. Depuis, elle aurait nagé (et rampé) vers le nord, dans les eaux du bassin hydrographique de la rivière Saint-François. Qualifiée d'espèce invasive, elle constitue en effet une menace pour les espèces indigènes, avec lesquelles elle entre en compétition pour les ressources.

Le MDC appelle donc à préserver les autres espèces menacées par la présence de la tête de serpent : si un spécimen est capturé, il ne faut surtout pas le remettre à l'eau, et les autorités recommandent même de « le tuer en lui coupant la tête, en l'éviscérant ou en le plaçant dans un sac en plastique scellé ». De plus, la réglementation stipule qu'il est illégal d'importer, d'exporter, de vendre, d'acheter ou de posséder une tête de serpent vivante dans le Missouri. Autant dire qu'on ne rigole pas avec les têtes de serpent là-bas, et tout ça à cause de l’aquaculture...

Outre une stratégie de conservation reposant sur la décapitation, ne faudrait-il pas également remettre en question la manière de consommer du poisson, et réfléchir aux impacts que sa provenance peut avoir à long terme sur les écosystèmes ?

 


Futura Sciences / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 16.06.2024 à 12:09
Il faut le manger avec la chi kwanga.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Era Congo/REDD+ : une vingtaine d'écoles et hôpitaux construits au Mai-Ndombe grâce à la vente du crédit carbone
left
Article précédent Les mégots de cigarette, ennemis de la terre ?

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 5 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Style et Beauté Journée internationale de la mode : Yolande Elebe rend hommage à la sape congolaise

22.08.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance