Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Monde

La Suisse accueille ce week-end une conférence sur la paix en Ukraine

2024-06-15
15.06.2024
2024-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/10-16/suisse_conference_sur_ukraine_24.png -

Des dizaines de dirigeants du monde entier réunis dans le canton de Nidwald, au centre de la Suisse, vont tenter de définir les premières étapes de la paix en Ukraine, sans la Russie.

Alors que s'ouvre cette nouvelle conférence pour tenter de mettre fin à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, certains estiment que les discussions avec Moscou seront pourtant nécessaires à un certain point.

Comme le gouvernement ukrainien ne voulait pas que la Russie soit impliquée, les Suisses, conscients des réserves de Moscou à l'égard des pourparlers, ne l'ont pas invitée. Mais ils insistent sur le fait que la Russie devra participer à un moment donné et espèrent qu'elle rejoindra un jour le processus. Les Ukrainiens envisagent, eux aussi, cette possibilité.

La conférence, qui s'appuie sur les éléments d'une formule de paix en dix points présentée par le président Volodymyr Zelensky à la fin de l'année 2022, a peu de chances d'aboutir à des résultats majeurs et est considérée comme un effort largement symbolique de la part de Kyiv pour rallier la communauté internationale.

Les pays du G7, réunis cette semaine à Rome, se sont déjà entendus sur un renforcement du soutien à l'Ukraine avec l'utilisation des avoirs russes gelés.

Mais la question qui se profile à l'horizon du sommet est de savoir comment les deux pays peuvent s'éloigner du bord du gouffre et finalement faire taire les armes dans une guerre qui a causé des centaines de milliers de morts et de blessés et coûté des centaines de milliards d'euros.

Le sommet intervient alors que les forces russes ont réalisé de modestes gains territoriaux dans l'est et le nord-est de l'Ukraine, étendant l'emprise qu'elles exercent déjà sur environ un quart du pays.

Les autorités suisses ont constaté jeudi les premières cyberattaques liées à l’organisation de cette conférence.

 


AP / Euronews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
667 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La capitulation de l'Ukraine réclamée par Poutine, Zelensky dénonce un ultimatum à la "Hitler"
left
Article précédent En France, la gauche promet la «rupture», l’extrême droite l’«union nationale»

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance