Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité en Ituri : « Que notre gouvernement prenne les vraies décisions pour aider nos frères et sœurs à vivre pleinement de leurs droits » (Artiste musicien Fiston Mbuyi)

2024-06-12
12.06.2024
2024-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/10-16/fiston_mbuyi_en_ituri_24.png -

Fiston Mbuyi, artiste musicien

Foulant ses pieds sur le sol iturien, mardi 11 juin 2024, l’artiste musicien Fiston Mbuyi Malemba n’a pas échappé à la question sur la persistance de l’insécurité en Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).

Les exactions commises contre les civils en Ituri comme dans le Nord-Kivu affectent plus d’une personne, dont Fiston Mbuyi. Le hitmaker de « Surpris » souhaite que « ça change ».

« Nous avons besoin que ça change. Maintenant, il faut que les gens se réveillent un peu plus pour non seulement lancer des messages, mais passer à l’action », a dit Mbuyi à buniaactualite.cd.

Pour restaurer la paix et la sécurité dans la partie orientale de la RDC, le chef de l’État a instauré, depuis mai 2021, l’état de siège, ce régime spécial offrant la gestion aux militaires et aux policiers. 3 ans après, la paix n’est pas une réalité réelle. Des groupes armés troublent encore l’inquiétude des habitants en Ituri comme au Nord-Kivu.

« Que notre gouvernement prenne les vraies décisions pour aider nos frères et sœurs à vivre pleinement de leurs droits », souhaite cette figure connue de la musique gospel congolaise.

Fiston Mbuyi a tracé sa route musicale, guidé par sa foi depuis 2010. De la pop urbaine à ce qu’il définit comme de « l’afro-gospel », un style alliant sonorités afro et textes de paix, il s’affirme sur la scène musicale. Pendant son séjour en Ituri, sur invitation de Sephora Nkana, chantre gospel de la ville de Bunia, Fiston Mbuyi va livrer deux concerts, notamment les 14 et 16 juin 2024, avant l’étape de la Madeleine à Bruxelles fin du mois.

 

Verite Johnson
Mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
750 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bukavu : au moins 150 familles sans abris à la suite d’un incendie à Kadutu
left
Article précédent Désengagement de la Monusco : l’équipe de transition invitée à mettre en place la feuille de route du transfert des tâches

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 21 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Société Événements : Félix Tshisekedi ne participera pas à la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques à Paris

26.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance