Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Désengagement de la Monusco : l’équipe de transition invitée à mettre en place la feuille de route du transfert des tâches

2024-06-12
12.06.2024
2024-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/10-16/casques_bleus_monusco_222.jpg -

L’équipe provinciale intégrée de transition dans le cadre du désengagement progressif de la Monusco a été invitée à mettre en place la feuille de route relative au transfert des tâches dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Au cours d’une rencontre, mardi 11 juin à Goma, entre une délégation gouvernementale et les représentants de la Monusco, le Gouvernement congolais a autorisé la reprise des activités relatives au désengagement de la mission onusienne dans ces deux provinces, suspendues en 2023.

Avec cette autorisation du gouvernement congolais, l’équipe intégrée, composée du Gouvernement et de la Monusco, doit s’atteler à définir les modalités de la reprise de ces activités et de la gestion de la transition, en définissant une feuille de route relative à ce transfert des tâches.

Il sera également question d’identifier, parmi les agences onusiennes, celle qui devrait soutenir le gouvernement dans le cadre des tâches jusque-là en charge de la Monusco.

Parmi ces tâches, l’on peut citer : la sécurisation des populations civiles et le renforcement de l’autorité de l’Etat dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Le gouvernement congolais était représenté à cette réunion par le gouverneur du Nord-Kivu, le général major Peter Chirimwami et l’équipe technique et stratégique des experts de la province du Nord-Kivu.

Du côté Nations Unies, il y avait le chef de bureau de la Monusco-Goma, Omar Aboud, des représentants de différentes sections de la mission onusienne et ceux du PNUD, de OCHA et du HCR.

Les chefs des bureaux de la Monusco Bunia et Beni ont pris part à la rencontre à travers la vidéo conférence.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
721 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Insécurité en Ituri : « Que notre gouvernement prenne les vraies décisions pour aider nos frères et sœurs à vivre pleinement de leurs droits » (Artiste musicien Fiston Mbuyi)
left
Article précédent Nord-Kivu : grève des transporteurs pour dénoncer la hausse des taxes à Masisi

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Société Événements : Félix Tshisekedi ne participera pas à la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques à Paris

26.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance