Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

TPE : A partir du 31 juillet, les terminaux de paiement électronique dans les commerces ne se feront plus qu'en franc congolais (BCC)

2024-06-05
05.06.2024
2024-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/3-9/carte_bancaire_24.jpeg -

La décision a été communiquée aux institutions financières par la gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC). Elle vise à « inciter la population » à utiliser davantage la monnaie nationale dans les transactions.

C’est un petit pas vers la dédolarisation tant chantée de l’économie nationale. A l’instar d’autres pays où le paiement se fait généralement en monnaie locale, les autorités congolaises ont décidé que tous les terminaux de paiement électroniques installés dans les commerces sur l’ensemble du territoire national devront être paramétrés uniquement en franc congolais à partir du 31 juillet 2024.

La BCC a tenu à souligner que cette mesure fait partie des « dispositions de la réglementation de change qui prévoient la fixation et l’affichage des prix en monnaie nationale ».

Elle charge la Direction de la surveillance des systèmes de paiement d’accompagner les commerçants dans l’application de la nouvelle réglementation.

La grande inquiétude repose sur les distributeurs automatiques de billets (ATM) de banques commerciales, qui ont l’habitude de privilégier le dollar en période de la paie des fonctionnaires de l’État. Une surveillance s’impose pour qu’effectivement ces terminaux soient paramétrés uniquement en franc congolais. Sinon, on assistera à de très longues files d’attente dans les guichets et les banques risquent d’être débordées.

 

Anny Kanyama
Alternance / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2827 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 05.06.2024 à 20:41
Des incompétents incapables de prendre des mesures structurelles pour sauvegarder la mienne mais signent des décisions cosmétiques qu'ils seront sans moyens à les appliquer : eux-mêmes sont grassement payés en USD.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 05.06.2024 à 16:05
Une Décision a bien encourager !!))

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Personne ne viendra investir dans un pays qui s’enfonce dans la tempête d’une révision constitutionnelle » (Matata Ponyo)
left
Article précédent SNEL : modernisation de la centrale hydroélectrique d’Inga 1

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance