Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Santé

Maniema : 87 enfants guéris de la malformation de pied bot en 2023

2024-06-04
04.06.2024
Provinces
2024-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/3-9/pied_bot_malformation.png -

Quatre-vingt-sept enfants atteignent de la malformation de pied bot ont été complètement guéris en 2023, grâce à leur prise en charge médicale gratuite par le centre pour personnes vivant avec handicap de Kindu. Âgés d’un à cinq ans, ils font partis de 103 enfants suivis par ce centre afin de corriger cette malformation.

Cette information a été livrée lundi 3 juin par le directeur du centre pour personnes vivant avec handicap de Kindu, le docteur Raphaël Amisi. C’était lors de la célébration de la journée internationale de pied bot.

Il a précisé que 16 de ces patients guéris continuent à suivre d'autres séances en ambulatoire.

Pour le docteur Raphaël AMISI célébrer la journée de pied bot en présentant les enfants guéris, c'est une façon de dire à la communauté que cette malformation n'est pas une fatalité : « C'est leur journée. Parce que depuis leur naissance avec pied bot, ils sont objet de plusieurs discriminations. Alors, pour montrer à la face du monde que le pied bot n'est pas stigmatif donc non plus une fatalité, il faudrait célébrer cette journée avec les enfants guéris ; pour montrer aux autres parents qui hésitent à venir avec leurs enfants, d'emboîter les pas ».

Les parents de ces enfants qui marchent désormais normalement ont exprimé leur joie.

« Je suis énormément dans la joie, car mon fils a été guéri de la maladie qu'on appelle pied bot. Ça n'était pas facile, c'était très pénible pour moi, mais grâce au centre handicapés, l'enfant a été prise en charge dès sa naissance, on n’a rien payé, aujourd'hui, il est guéri. Il a 5 ans, il étudie, il est très intelligent, je suis très fière de lui », a témoigné un parent.

Le pied bot se caractérise par un pied tordu, qui peut même sembler être à l'envers.

Profitant de cette célébration, le docteur Raphaël Amisi a fait savoir que le centre pour personnes vivant avec handicap de Kindu est confronté à plusieurs défis dont le manque des financements et de personnel. Il lance un appel à tous les volontaires pouvant aider cette structure médicale.

Le centre pour personnes vivant avec handicap de Kindu est le seul à prendre en charge le pied bot au Maniema.

Pour sa part, le gouvernement provincial s'engage à accompagner la lutte contre le pied bot et appel toutes les parties prenantes à pouvoir accompagner cette lutte dans la province du Maniema.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
946 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Arrêter le sel pourrait être dangereux pour la santé
left
Article précédent Affrontements FARDC – M23/RDF à Kanyabayonga : le CICR suspend son assistance aux déplacés

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance